C'est le plus ancien véhicule à moteur construit dans le monde et qui se trouve toujours en ordre de marche.
Il vient de changer de propriétaire lors d'une récente vente aux enchères, en Pennsylvanie (USA) pour le prix de 4,62 millions de dollars, taxes incluses. (3,5 millions d'Euros )
Cette petite voiture, d'origine française, un « Dos à Dos » est propulsée par un moteur à vapeur. Elle a été construite en 1884 par Georges Bouton et Charles-Armand Trepardoux, sur les plans du comte de Dion qui lui a donné le nom de « La Marquise » titre nobiliaire que possédait sa mère.
En 1887 avec de DION à la barre, cette voiture remporte la première course de l'histoire automobile disputée entre le Pont de Neuilly à Paris et Versailles et retour, soit une distance de 32 Kms, réalisé en une heure et 14 minutes. Ce qui donnait une moyenne de 25,9 km/h. Selon un rapport d'époque elle a même atteint en ligne droite la vitesse incroyable de 60 km/h. ! ! ! !
Cette voiture n'a eu à ce jour que 4 propriétaires en restant dans la même famille durant 81 ans. Elle a été ensuite restaurée par deux fois, d'abord par la famille Doriol et ensuite par un collectionneur anglais du nom de Tom Moore, au début des années 1990. Depuis cette dernière restauration elle a par quatre fois participé à la course Londres-Brighton et reçut en 1997 une médaille d'or au concours d'élégance de Pebble Beach.
Espérons que le nouveau propriétaire lui fasse obtenir de nombreuses autres distinctions.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)