Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2016 5 30 /09 /septembre /2016 18:30
LA MARCHE DU MONDE (882) : 29 & 30 SEPTEMBRE 2016

28 septembre 2016 - Shimon Peres, l'homme de paix, est mort :

Shimon Peres, ancien président de l'Etat d’Israël et Prix Nobel de la Paix, est mort mercredi à l'âge de 93 ans. Né en 1923 en Biélorussie, Shimon Peres avait 25 ans au moment de la création d’Israël, Etat qu'il a contribué à façonner tout au long de sa féconde vie politique. 

C'est son biographe, Michael Bar Zohar qui raconte cette anecdote*. "Quand il avait 4 ou 5 ans, dans son village de Biélorussie, il est rentré à la maison avec un camarade de classe de son âge. Ce dernier était beaucoup plus fort que lui. Ils se sont mis à faire de la lutte l'un contre l'autre, Shimon tomba. Une fois. Deux fois. Trois fois...Dès qu'il se relevait, Shimon disait en Yiddish : "Noch ein mal!" (encore une fois!). Sa mère le priait d'arrêter, faisant remarquer que son camarade était manifestement plus fort que lui. A quoi il rétorqua : "La prochaine fois, je vais réussir". C'est cela qui caractérise Shimon. Toute sa vie, dès qu'il tombe, il se relève." Shimon Peres s'était remis des deux alertes cardiaques qu'il avait eu en janvier 2016 à 92 ans mais pas de sa troisième hospitalisation de l'année. Il est mort mercredi à Tel Aviv des suites d'un accident vasculaire cérébral.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (882) : 29 & 30 SEPTEMBRE 2016

28 septembre 2016 - Niger : Un nouveau groupe armé menace une société pétrolière chinoise :

Lasse de dénoncer en vain les mauvaises pratiques de la China National Petroleum Corporation (CNPC) et la "connivence" des autorités, une association nigérienne prend les armes

"Depuis sa création en 2008, le Mouvement pour la Justice et la réhabilitation du Niger (MJRN) a toujours agi comme un groupe de réflexion et de sensibilisation locale pour aider à amoindrir les effets négatifs des exploitations pétrolières", explique Adam Tcheke Koudigan. Ce membre de la puissante ethnie Toubou présente au Niger, mais aussi au Tchad et dans le sud libyen assure le poste de "président par intérim" du MJRN. Le groupe a annoncé le 8 septembre 2016 avoir pris les armes. Il est implanté dans le Kawar et le Manga, deux régions qui s’étendent de la Libye au lac Tchad.

Il reproche d'abord au pétrolier chinois de mener des négociations exclusives avec le pouvoir central de Niamey – "les chefs coutumiers et les membres de la société civile sont exclus de toute discussion" – et de s’appuyer sur un "simulacre d’étude d’impact", détaille Adam Tcheke Koudigan. Or, les populations locales auraient constaté "l’apparition de nouvelles formes de maladie des voies respiratoires et cutanées […], la stérilité des troupeaux voire leur disparition progressive […], la détérioration des routes […], l’absence de gestion des déchets […], le massacre de la faune sauvage par les militaires escortant les industriels chinois." Ces derniers abattraient notamment des Addax, espèce d’antilope en voie d’extinction.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (882) : 29 & 30 SEPTEMBRE 2016

28 septembre 2016 - Primaire : La dynamique Sarkozy retombe :

Après une entrée en campagne réussie couronnée par 5 points de hausse au début du mois, Nicolas Sarkozy recule à 31% (-2) dans la nouvelle enquête sur la primaire Ifop-Fiducial pour Paris Match, iTélé et Sud Radio.

Alain Juppé résiste tandis que la dynamique sarkozyste s’enraye. C’est le principal enseignement de la dernière enquête sur la primaire réalisée par Ifop-Fiducial pour Paris Match, iTélé et Sud Radio. Pour la quatrième fois consécutive, le maire de Bordeaux maintient ses intentions de vote à 35%. Il devance de quatre points l’ancien chef de l’Etat (31%). Après sa tonitruante entrée en campagne le 22 août qui lui avait permis dans notre sondage précédent d’enregistrer une progression de cinq points, Nicolas Sarkozy ne confirme pas son embellie. Le soufflé sarkozyste retombe un peu (-2). Autrement dit : son démarrage de campagne lui a rapporté trois points en un mois. Pas de quoi combler son retard sur Alain Juppé. Même s’il faut rappeler que le maire de Bordeaux a eu jusqu’à onze points d’avance au début de l’année. La route est encore longue pour l’ex-président et son rival Alain Juppé se révèle plus coriace que prévu.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (882) : 29 & 30 SEPTEMBRE 2016

28 septembre 2016 - Les flammes menacent Santa Cruz :

Les incendies en Californie se poursuivent. Dans les montagnes de Santa Cruz, de nombreux résidents ont été évacués.

«Ca brûle vraiment rapidement», déplore un habitant de la région de Santa Cruz. Depuis plusieurs jours, le Loma Fire ravage les montagnes situées aux abords de la ville, près des routes de Casa Loma, Loma Chiquita et Loma Prieta. Au total, 2250 hectares ont déjà été détruits dans ce feu et des centaines d’habitants ont été évacués, rapporte NBC Bay Area. Le chef des pompiers a expliqué que ce genre de feu était «extrême» et «la nouvelle norme». «C’est l’automne mais nous sortons d’une vague de chaleur de quatre jours», a-t-il indiqué. Les causes de l’incendie sont encore inconnues. Une enquête a été ouverte.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (882) : 29 & 30 SEPTEMBRE 2016

28 septembre 2016 - Si Alep tombe, les habitants risquent un massacre :

Le chef des Casques blancs syriens met en garde : si Alep tombe aux mains des forces du régime syrien, les habitants y risquent un "massacre".

Raed Saleh, un Syrien trentenaire, d'une mise impeccable, s'est confié mardi à l'AFP lors d'une tournée à New York et à Washington pour sensibiliser l'ONU et les Etats-Unis au sort des bénévoles de la "Défense civile syrienne", une organisation humanitaire qui se veut apolitique et participe aux secours dans des zones tenues par l'opposition syrienne.

Les Casques blancs viennent de remporter le prix Right Livelihood, un "Nobel alternatif" décerné par une fondation suédoise, et sont en première ligne à Alep depuis que les 250.000 habitants assiégés dans la partie rebelle et orientale de la ville sont sous un déluge de feu après l'échec la semaine dernière d'une énième tentative de cessez-le-feu.

"Les populations civiles saisiront la moindre occasion pour s'enfuir. Mais sans aucune garantie d'avoir un minimum de sécurité et de protection", souffle le jeune homme, un ancien homme d'affaires à la mine sombre. "Nous sommes très inquiets: ces gens peuvent se faire massacrer, enlever ou arrêter", lâche-t-il d'une voix posée.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (882) : 29 & 30 SEPTEMBRE 2016

28 septembre 2016 - A New Delhi, la montagne de déchets ne réduit pas :

A New Delhi (Inde), une décharge de déchets atteint près de 40 mètres de hauteur. Elle illustre bien les problèmes de gestion de déchets auxquels sont confrontés certaines villes.

Sajjad Hussain, un photographe de l’AFP basé à New Delhi en Inde, a immortalisé ce mardi la montagne de déchets haute de 40 mètres qui surplombe la capitale indienne. Baptisée «la décharge de Ghazipur», elle voit quotidiennement femmes, hommes et enfants se précipiter sur les camions qui viennent décharger les détritus. Leur gagne pain ? Les matériaux triés qu’ils viennent remettre aux grossistes situés au pied de la montagne en échange de quelques pièces de monnaie.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (882) : 29 & 30 SEPTEMBRE 2016

28 septembre 2016 - Vol MH17 : Pour les enquêteurs, le missile est russe :

Une équipe internationale a présenté ce mercredi les premiers résultats de son enquête pénale sur l'affaire du vol MH17 de la Malaysia Airlines, abattu le 17 juillet 2014 dans l'est de l'Ukraine et dont les 298 occupants ont été tués. Le missile est d'origine russe, ont affirmé les enquêteurs.

Le missile qui a abattu l'avion du vol MH17 de la Malaysia Airlines le 17 juillet 2014 dans l'est de l'Ukraine avait été acheminé de Russie avant d'être tiré, a affirmé mercredi le parquet néerlandais, soulignant avoir identifié une centaine de personnes ayant "joué un rôle actif" dans ce drame.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (882) : 29 & 30 SEPTEMBRE 2016

28 septembre 2016 - Syrie : le soutien de la brigade Henri Krasucki aux salariés d’Air France :

Les salariés d’Air France jugés pour l’affaire de la «chemise arrachée» ont reçu un soutien inattendu : celui de la brigade Henri Krasucki, qui lutte contre Daech à Manbij, au nord de la Syrie.

L’image ressemble à celles qui montrent la dévastation des villes syriennes. Un immeuble, dans le fond, a été peint en noir et porte les stigmates du passage par Manbij du groupe terroriste Etat islamique. Cinq hommes armés, tous masqués, posent à côté d’un muret où ils ont inscrit leur revendication qui semble bien étrange compte tenu du contexte : «Liberté pour les 16 d’Air France ! Victoire pour la CGT!» Le message est signé de la «brigade Henri Krasucki», du nom de l’ancien secrétaire général de la CGT.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (882) : 29 & 30 SEPTEMBRE 2016

29 septembre 2016 - Hollande et Sarkozy vont prendre le même avion pour se rendre à l'enterrement de Peres :

Le président François Hollande a invité son prédécesseur à l'Élysée Nicolas Sarkozy à se rendre avec lui jeudi soir à Jérusalem pour assister le lendemain aux obsèques de l'ancien président israélien et prix Nobel de la Paix Shimon Peres. Ils se déplaceront ensemble en avion.

Ils vont faire du coavionnage. François Hollande et Nicolas Sarkozy se rendront ensemble jeudi soir en Israël pour rendre un dernier hommage à Shimon Peres. Les deux hommes vont faire le déplacement de 4h30 dans un Falcon 7X qui peut contenir jusqu'à 16 passagers et trois membres d'équipage.

A l'Elysée, on souligne que le Château a la volonté de respecter "le même état d'esprit républicain" que lors de la cérémonie d'hommage à l'ancien dirigeant sud-africain Nelson Mandela en décembre 2013. A l'époque, François Hollande et Nicolas Sarkozy s'étaient retrouvés en Afrique du Sud après avoir voyagé séparément à bord de deux Falcon de la République française.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (882) : 29 & 30 SEPTEMBRE 2016

29 septembre 2016 - La colère monte en Californie après la mort d’un noir tué par la police :

 Une manifestation a eu lieu mercredi dans la banlieue de San Diego, au sud-ouest des Etats-Unis, après la mort d'un homme noir non armé tué par la police.

Charlotte, Chicago, Ferguson, Milwaukee, Baltimore... Depuis des mois, des Afro-américains descendent dans les rues pour dénoncer les violences policière dont est victime leur communauté. Ils crient leur colère en arborant une même bannière : «Black Lives Matter» («Les vies noires comptent»). Mercredi, une manifestation a eu lieu cette fois à El Cajon, en Californie après la mort d'Alfred Olango. L'homme noir âgé de 38 ans a été tué dans la nuit de mardi à mercredi dans cette banlieue de San Diego, après que la police eut reçu un appel décrivant un homme au comportement erratique au milieu de la circulation routière.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (882) : 29 & 30 SEPTEMBRE 2016

29 septembre 2016 - Pétrole : Un accord historique à l’OPEP pour limiter la production :

Les pays de l'Opep sont parvenus mercredi soir à Alger à un accord «historique» pour réduire la production de pétrole à un niveau compris entre 32,5 et 33 millions de barils par jour, ont annoncé les ministres de l'Energie du Qatar et du Nigeria.

Coup de théâtre à Alger: les pays de l'Opep sont parvenus à la surprise générale, à un accord «historique» pour réduire leur production d'or noir afin de soutenir des prix durablement affaiblis par une offre excédentaire. Au terme d'une réunion de près de six heures et de plusieurs semaines de tractations, l'Opep a annoncé mercredi soir avoir décidé de ramener sa production à un niveau de 32,5 à 33 millions de barils par jour, contre 33,47 mbj en août selon l'Agence internationale de l'Energie (AIE). Il s'agit de la plus grosse réduction de production depuis celle décidée après la chute des cours durant la crise de 2008. «C'était une très longue réunion, mais historiqueÛ, a déclaré le ministre qatari de l'Energie et président de la réunion, Mohamed Saleh Al-Sada, lors d'une conférence de presse. Bien que le marché montre «des signes positifs», avec notamment une reflux des stocks et une demande résistante, «nous devons accélérer le rééquilibrage du marché», a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (882) : 29 & 30 SEPTEMBRE 2016

29 septembre 2016 - « Largué » par Sarkozy Alain Delon votera pour Alain Juppé :

Alain Delon, qui comptait parmi les fidèles soutiens de Nicolas Sarkozy en 2007, votera pour Alain Juppé à la primaire de la droite. «Il m'a largué, je ne sais même plus si j'existe à ses yeux», a-t-il déclaré à propos de l'ex-président de la République.

Lors de la campagne présidentielle 2007, il adressait dans un clip un mémorable «Good luck, Nico» à celui qui allait devenir président de la République. On ne l’y reprendra pas en 2017. Alain Delon, qui a souvent clamé son admiration pour Nicolas Sarkozy, ne votera pas pour lui à la primaire de la droite et du centre en novembre.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (882) : 29 & 30 SEPTEMBRE 2016

29 septembre 2016 - Les israéliens se recueillent devant le cercueil de Shimon Peres :

Le cercueil de Shimon Peres est exposé, ce jeudi, sur le parvis du Parlement à Jérusalem. Des milliers d'Israéliens s'y sont rendus.

Des milliers d'Israéliens ont commencé jeudi matin à défiler devant le cercueil de Shimon Peres exposé sur le parvis du Parlement à Jérusalem pour rendre un ultime hommage au prix Nobel de la paix décédé la veille.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (882) : 29 & 30 SEPTEMBRE 2016

29 septembre 2016 - En politique, le livre de vengeance, un genre à part entière :

Valérie Trierweiler, Cécile Duflot ou plus récemment Patrick Buisson, ils sont nombreux à vouloir révéler les dessous de la vie politique après avoir quitté leur poste. Déchus et déçus par la sphère dirigeante, ils livrent des témoignages dans lesquelles se mêlent vérité et vengeance.

Depuis mardi, on parle beaucoup de ça : les jugements en privé de Nicolas Sarkozy à l'encontre de ses anciens ministres, son attitude en divers temps de crise, ses accommodements avec les idées... Le livre de Patrick Buisson, ancien conseiller de l'ex-président tombé en disgrâce, ets un règlement de comptes. Ce genre d'ouvrage vengeur révélant les coulisses du pouvoir est loin, très loin d'être une nouveauté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (882) : 29 & 30 SEPTEMBRE 2016

29 septembre 2016 - Mahmoud Abbas se rendra demain en Israël pour l'enterrement de Shimon Peres :

Le président palestinien Mahmoud Abbas assistera vendredi à Jérusalem aux obsèques du prix Nobel de la paix et ancien président israélien Shimon Peres.

Le symbole est important et significatif. Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, se rendra vendredi à Jérusalem pour les obsèques de Shimon Peres, ont annoncé jeudi des officiels palestiniens et israéliens. Une visite qui s'annonce d'ores et déjà historique.

Peu d'Etats arabes ont pour le moment confirmé la présence d'un de leur représentant aux funérailles. En dehors des Palestiniens, le Maroc a indiqué qu'il enverrait un conseiller du roi du Maroc, André Azoulay, père de la ministre de la Culture française. Selon le ministère israélien des affaires étrangères, le chef de la diplomatie égyptienne, Sameh Shoukry, est également attendu à Jérusalem.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens