J’avais eu l’occasion il y a quelques semaines d’évoquer, dans ce BLOG, le scandale de l’absentéisme dans le Service « Petite enfance » de la Communauté de Communes du Volvestre. Le Président Patrick Lemasle, qui nous répète à longueur de séances, que la collectivité est « bien gérée » soumet au vote des Conseil municipaux des communes adhérentes, comme la loi le lui demande, le « Rapport Annuel sur la Qualité et le Prix du Service des Déchets Ménagers »
On trouve dans ce document : quelques tableaux, beaucoup de chiffres pas tous inintéressants d’ailleurs mais au chapitre baptisé « Equipe Technique » on apprend que le service de collecte des ordures ménagères comprend :
** 13 agents de collecte
** 5 agents de déchèterie
** 1 responsable du quai de transfert
** 1 technicien coordinateur
** 2,5 agents administratifs
** 1 Directeur technique (nouvellement recruté)
Soit en tout 23,5 agents. On apprend également que ces agents ont totalisé en 2015 : 1132 jours d’absence !.. Un taux d’absence qui atteint 23,04%. Une augmentation de l’absentéisme de 130 % par rapport à l’année précédente !....De quoi faire hurler n’importe quel patron de PME !..
Le rapport nous donne le détail
** 135 jours d’arrêt longue maladie (contre 77 en 2014)
** 963 jours d’arrêt « normaux » (contre 365 en 2014)
** 40 arrêts de travail
Si l’on suppose que le Directeur Technique est moins absent que les autres on peut évaluer le nombre de jours d’arrêt par agent à environ 50 jours par an soit 7 semaines qui s’ajoutent aux 5 semaines de congés payés légales !...
Une récente enquête que j’avais également diffusée sur ce BLOG montrait que, tous personnels confondus, l’absentéisme dans la fonction publique était très important dans notre département de Haute-Garonne, placé au 4eme rang dans l’enquête (les plus « mauvais » étant en tête), avec 26 jours d’arrêt par an et par agent….mais la Communauté de Commune fait bien plus fort encore.
Alors bien sur, on nous explique (Le président et ses vice-présidents aux ordres) que le matériel est fatigué et qu’il faudra le remplacer, que les déchèteries ne sont pas aux normes, que les vestiaires ne conviennent plus, que…les moyens sont insuffisants..etc.. Et tout le monde vote comme un seul homme pour approuver ce bilan qui, comme celui de l’année dernière et des années précédentes, est SCANDALEUX !...
Car pour aller au fond des choses, ce que l’on se garde bien de nous dire et que l’on cache à la population et même aux élus c’est que l’absentéisme dans les crèches (50 agents) est aussi de 23 % alors que les conditions de travail sont différentes, que les locaux sont bien aux normes et que d’un coté nous avons 100% d’hommes alors que de l’autre le personnel est totalement féminin.
Eh bien la conclusion est simple : ce ne sont ni les locaux, ni les matériels, ni les normes, ni le sexe des salariés qui sont en cause. C’est le laxisme et la désinvolture des employeurs : la Communauté de Communes du Volvestre et, en premier lieu, son exécutif. Ils ne savent pas faire mais n’en ont pas conscience et en plus ils nous mentent !..
Il est urgent que M. Lemasle lance une étude sérieuse pour externaliser cette activité auprès d’une société compétente qui saura rendre le même service à moindre coût !..
Jean-Pierre ECHAVIDRE