Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2016 2 09 /08 /août /2016 09:00
TURQUIE : DES CENTAINES DE MILLIERS DE PERSONNES MANIFESTENT 0 L'APPEL D'ERDOGAN

 

Une manifestation géante a eu lieu dimanche 7 août à Istanbul à l'appel du président Erdogan. Elle marque la fin de trois semaines de mobilisation après le putsch manqué. Presque tous les dirigeants politiques ont répondu présent. L’ampleur de la mobilisation semble confirmer que le Président turc recueille bien aujourd’hui les fruits du putsch raté de juillet dernier.

 

Une marée humaine a envahi le district stambouliote de Yenikapi à Istanbul. Les journalistes ont compté plusieurs centaines de milliers de manifestants, agitant le drapeau rouge turc. Pas de chiffre précis, mais un responsable turc a indiqué que tout avait été prévu pour accueillir trois millions de manifestants. Pour encourager la venue des citoyens turcs, 2,5 millions de drapeaux et trois millions de bouteilles d'eau ont été mis à disposition des manifestants. En plus de ça, tous les transports (métro, bus et ferry) étaient gratuits.

 

"Rassemblement pour la démocratie et les martyrs"

Ce rassemblement organisé par l'AKP, le parti du pouvoir en place a commencé en présence du chef de l'Etat Recep Tayyip Erdogan, accompagné de l'hymne national et de récitations du Coran. La manifestation marque officiellement la fin de la mobilisation quotidienne qui agite le pays depuis le coup d'Etat raté du 15 juillet dernier.  

Le "rassemblement pour la démocratie et les martyrs" de ce dimanche est "au-dessus des partis", a annoncé le gouvernement. La principale formation d'opposition, le CHP social démocrate (Parti républicain du peuple), et le MHP de droite (Parti de l'action nationaliste) ont été conviés à la fête géante, mais pas le parti prokurde du HDP. Tout drapeau de parti politique a été interdit, de même que tout slogan, toutefois de nombreux participants portaient des bandeaux sur lesquels était écrit le nom d'Erdogan.

 

"Nous sommes prêts à mourir pour notre président"

"Nous ne sommes pas là aujourd'hui pour notre chef", le président Erdogan, "nous sommes là pour notre pays, pour le protéger, nous ne laisserons pas notre pays aux mains de voyous", a déclaré Ramazan, un manifestant de 65 ans, répercutant le message officiel d'unité. Un autre manifestant interrogé par l'AFP, Huseyin Albayrak, allait plus loin: "Nous sommes prêts à mourir pour notre président Erdogan. Nous sommes là depuis ce matin et s'il nous demande de rester là jusqu'à demain, nous resterons. Nous ne livrerons jamais notre pays à personne".

Ce grand rassemblement, auquel assistaient les familles des 239 "martyrs" du putsch raté (qui a fait 273 morts en comptant les insurgés) devait se clore par une autre intervention du chef de l'Etat. Cette mobilisation, qui a lieu dans le fief politique du président Erdogan a été retransmise par écran géant dans tout le pays.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens