Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2016 4 04 /08 /août /2016 11:00
MONTESQUIEU-VOLVESTRE : RETOUR SUR LES ELECTIONS MUNICIPALES DE 2014

 

Il est parfois intéressant de se retourner sur le passé. Sans aucune nostalgie mais simplement pour vérifier que l’on a bien gardé le cap !.. Voila ce que j’écrivais dans ce BLOG le 25 mars 2014, deux jours après les élections municipales à Montesquieu-Volvestre : nos intentions étaient parfaitement claires, notre position n’a pas changé. Malheureusement le Maire de Montesquieu, Patrick Lemasle, pour des raisons qui lui sont propres, n’a pas voulu appliquer l’esprit de la loi qu’il avait lui-même votée à l’Assemblée Nationale.

 

« Les élections municipales de dimanche 23 mars 2014 dernier ont conforté note position : 29,1 % des voix et trois élus au Conseil Municipal. C’est un score encourageant compte tenu du contexte de Montesquieu-Volvestre et du « système » en place (le mot ne plait pas à Monsieur Lemasle !..) » 

« La mise en application du nouveau code électoral devrait permettre aux communes comme Montesquieu-Volvestre de s’ouvrir davantage à la démocratie locale. Deux groupes au sein du même conseil Municipal, même s’ils sont de tailles bien différentes, c’est une nouvelle approche des problèmes, un débat qui ne peut être qu’enrichi et un œil neuf sur bon nombre de sujets. C’est tout du moins dans cet esprit que l’a voulu le législateur et nous sommes très heureux d’être les premiers à participer à cette innovation, ici à Montesquieu ».

« Nous n’avons pas d’a priori. Nous apporterons à l’équipe municipale majoritaire notre aide, nos connaissances et nos compétences avec un esprit constructif et ceci avec un seul objectif : l’intérêt des Montesquiviens. Nous voterons avec cette majorité les propositions qui nous semblerons justes et utiles, nous proposerons des amendements à celles qui nous sembleront insuffisantes. Ceci, tout de même, à la condition qu’ils veuillent bien reconnaitre que le  résultat des élections du dimanche 23 mars dernier nous a donné des devoirs vis-à-vis des électeurs qui nous ont fait confiance mais également des droits dans l’assemblée municipale. »

« Nous avons, autant que les élus socialistes, si ce n’est davantage, notre légitimité au sein du Conseil Municipal. Nous sommes trois et nous représentons 450 électeurs. Et nous sommes bien conscients de la responsabilité qui nous incombe. Cette responsabilité tient dans les engagements que nous avons pris vis-à-vis de ces Montesquiviens : l’action municipale doit donner lieu à une information complète et objective, la transparence doit être totale pour toutes les activités de la commune et enfin la concertation avec les Montesquiviens sera menée sur les grands projets qui engagent l’avenir le la commune.. C’est dans cet esprit et avec ces modes de fonctionnement que nous comptons travailler avec la majorité municipale. »

« S’il venait à l’esprit de Monsieur Lemasle  de vouloir continuer, comme avant, à considérer le Conseil Municipal non pas comme un lieu de débat ouvert mais comme une chambre d’enregistrement, nous prendrons nos responsabilités. Il n’est pas question en tous cas, pour ce qui nous concerne, de revenir sur nos convictions. »

 

Jean Pierre ECHAVIDRE

25 mars 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens