Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2016 6 09 /04 /avril /2016 11:56
PHILIPPE DE VILLIERS REFUSE DE LIVRER UNE RELIQUE DE JEANNE D’ARC AUX ANGLAIS !..

 

Philippe de Villiers, via son parc de loisirs « Le Puy de fou », a acquis lors d'une vente aux enchères une relique historique, "l'anneau de Jeanne d'Arc". Mais, selon RTL, l'objet ferait partie du trésor national britannique et les autorités anglaises menacent de poursuite judiciaire pour récupérer le bien patrimonial. "L'anneau est en France, et il y restera!", répond Philippe de Villiers.

 

Ce pourrait se transformer en affaire d'Etat. Philippe de Villiers, ancien responsable politique et fondateur du Puy de Fou, semble rejouer un remake de la Guerre de cent ans avec les autorités britanniques. Au centre des enjeux, une relique autant sacrée pour les Français que pour les Anglais : "l'anneau de Jeanne d'Arc". Bien du patrimoine britannique, l'objet appartenait à un particulier qui l'a mis aux enchères en début d'année. La vente a lieu le 26 février à la maison Timeline Auctions de Londres. Quelques jours plus tard, « Le Figaro » révèle que le parc du Puy du fou en a été l'acquéreur pour la somme de 376.833 euros.

"L'anneau sera exposé au public dans un lieu dédié du parc. Il faut que chacun puisse le voir", expliquait alors Nicolas de Villiers. Son père Philippe lançait encore le 21 mars, à la réception de l'objet en Vendée : "L'anneau est en France, et il y restera!" C'est sans compter les autorités britanniques. Selon le site de RTL, qui a révélé l'information vendredi, des démarches judiciaires auraient été lancées par le National Council of Arts (Conseil des Arts britanniques) afin de récupérer cette "pièce majeure de l'histoire de l'Angleterre".

 

"Ce bijou fait partie intégrante du patrimoine anglais"

Le 23 mars dernier, les Britanniques avaient déjà adressé une mise en demeure à Philippe de Villiers. Aujourd'hui, deux musées anglais sont sur le point d'exiger la saisie conservatoire de l'anneau par les douanes françaises et sa mise sous séquestre avant que l'affaire ne soit réglée devant un tribunal. Les deux institutions britanniques réclament instamment son retour Outre-Manche s'appuyant sur l'absence de licence d'exportation qui aurait dû être assujetti à l'anneau. "Ce bijou fait partie intégrante du patrimoine anglais", plaident ainsi les représentants du National Council of Arts.

Interrogé par RTL, Philippe de Villiers - qui a publié récemment « Le roman de Jeanne d'Arc » - s'est dit prêt à aller jusqu'au bout plutôt que de "livrer Jeanne d'Arc une deuxième fois". L'histoire de la relique est aussi un morceau d'histoire de France. En effet, cet objet a servi, selon les historiens, a prouvé la culpabilité de Jeanne d'Arc lors de son procès. L'évêque Cauchon, qui devait condamner Jeanne d'Arc pour sorcellerie, a déclaré que Jeanne d'Arc avait utilisé l'anneau pour accomplir de fausses guérisons. L'abbé le donna ou le vendit ensuite au cardinal anglais Henry Beaufort. Depuis, le bijou n'avait pas quitté la Grande-Bretagne... jusqu’au 20 mars dernier.

 

Source  leJDD.fr 09-04-2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens