18 septembre 2015 - Le SUV le plus puissant du monde :
Les Bentley ne sont pas réputées pour leur sens de la mesure. Avec le Bentayga, néanmoins, la vénérable firme britannique semble s'être affranchie de tous les tabous. Tout en reprenant les marqueurs du style maison, cet engin énorme affiche une ligne si massive que le premier Audi Q7, qui n'avait de leçons à recevoir de personne en matière de présence sur la route, paraît aujourd'hui bien timide.
Dévoilé au Salon de Francfort, ce SUV sera assemblé à la main à Crewe, en Angleterre. Il doit permettre à Bentley de s'imposer dans un secteur du luxe où le concurrent britannique Range Rover règne en maître. Néanmoins, le Bentayga est clairement dans la catégorie supérieure. «Côté tarifs, nous commencerons là où les autres s'arrêtent», indiquait-on récemment chez Bentley. Le Bentayga est important car il va introduire pour la première fois chez Bentley des motorisations diesel et hybride. En attendant, c'est un W12 revu qui prend place sous le capot : 608 chevaux pour un 0 à 100 km/h abattu en 4,1 secondes, soit, sur le papier, plus vite qu'une Continental GT Speed. Il faut dire que ce W12 offre 900 Nm de couple contre 820 pour le coupé sportif. Ces performances ont également permises par un poids relativement contenu : 2422 kg, moins qu'un cabriolet Continental GT.
Côté conduite, un système antiroulis électrique actif est censé rendre l'énorme SUV agile sur route. En tout-terrain, sa suspension pneumatique peut se réhausser selon deux niveaux pour franchir les obstacles. Si Bentley a pris soin de photographier son Bentayga en action en pleine montagne, les capacités réelles de l'engin en tout-terrain demeurent inconnues. Concernant l'habitacle, la norme du luxe façon Bentley est respectée. Cuir, bois et métaux s'y côtoient. Bentley précise qu'il est possible de faire installer à bord une horloge signée Breitling... en or massif.
18 septembre 2015 - Barack Obama reçoit les héros du Thalis :
"Ils représentent le meilleur de l'Amérique": Barack Obama a longuement salué jeudi le courage des trois héros de l'attaque du train Thalys en les recevant dans le Bureau ovale, à la Maison Blanche. "Je crois que tout le monde connaît l'incroyable histoire de ces trois amis de lycée qui pensaient qu'ils allaient passer un bon moment ensemble à Paris et se sont retrouvés à maitriser un homme qui avait clairement l'intention de faire du mal, de terroriser les Français", a déclaré le président américain. Le 21 août, Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Spencer Stone étaient intervenus pour désarmer Ayoub El Khazzani dans un Thalys Amsterdam-Paris, l'empêchant de commettre ce qui aurait pu être un massacre dans ce train bondé. "Grâce à leur courage, leur esprit d'équipe et la rapidité de leur réaction, de nombreuses vies ont été sauvées, une vraie catastrophe a été évitée", a insisté M. Obama. "C'est ce genre de jeunes gens qui me rendent optimiste et plein d'espoir", a-t-il ajouté, avant de poser pour une photo aux côtés des trois hommes qui ont été décorés de la Légion d'honneur par le président français François Hollande. "Quoi qu'ils fassent à l'avenir, ils le feront bien", a ajouté M. Obama, plaisantant avec Alek Skarlatos qui doit prochainement participer à la version américaine de "Danse avec les stars". Les trois Américains, qui avaient pris le Thalys lors de vacances en Europe, ont été acclamés en héros dans le monde entier. Près de 1.000 personnes leur ont rendu hommage le 11 septembre dans une parade à Sacramento (Californie), ville près de laquelle ils ont grandi. Spencer Stone, soldat de l'US Air Force, devait recevoir jeudi au Pentagone la prestigieuse Purple Heart, médaille décernée aux soldats américains blessés au combat.
18 septembre 2015 - L’ombre de Blaise Campaore :
Le Burkina Faso s'est réveillé dans le calme au lendemain du putsch mené par le général Gilbert Diendéré, l'ancien bras droit de l'ex-président en exil Blaise Compaoré. Pour l'heure, ce dernier est resté silencieux, mais les observateurs restent attentifs à un éventuel retour en force de celui qui a dirigé le pays pendant presque trois décennies.
Une nouvelle crise politique au «pays des Hommes intègres». A moins d’un mois des élections générales prévues au Burkina Faso, le pays a été victime d’un putsch jeudi. Les hommes du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), unité d'élite de l'armée, avec à leur tête le général Gilbert Diendéré, ont renversé les autorités de transition, retenant en détention illégale le président intérimaire Michel Kafando, son Premier ministre Yacouba Isaac Zida et deux autres membres du gouvernement, jusqu'à ce vendredi midi. «Nous n'allons pas les garder indéfiniment, nous allons les libérer et ils vont rentrer chez eux», avait affirmé sur France 24 Gilbert Diendéré, ancien chef du RSP sous le régime Compaoré, porté par les putschistes à la tête de leur «Conseil national pour la démocratie» (CND).
«Tout changement de ce genre-là (un coup d'Etat-, Ndlr) apporte des violences, j'en suis conscient, mais (je compte) sur l'esprit patriotique des uns et des autres pour éviter les débordements et éviter les violences qui pourraient plonger notre pays dans une situation de chaos», a-t-il ajouté. Se disant conscient qu’un putsch «n'est jamais accepté par la communauté internationale», il a toutefois appelé cette dernière à «bien comprendre le sens de (leur) action», s’engageant à «respecter certains principes.» Jeudi soir, le général Diendéré avait déjà commencé à recevoir des diplomates étrangers. «Dans tous les cas nous n'avons pas l'intention de nous éterniser, nous n'avons pas l'intention de rester», a-t-il assuré à l’AFP.
18 septembre 2015 - Najat Vallaud-Belkacem annonce que la dictée sera quotidienne :
La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a évoqué sur Europe 1 les nouveaux programmes scolaires, qui seront officiellement bientôt présentés.
Les nouveaux programmes scolaires proposent que la dictée, le calcul mental et la lecture à voix haute soient quotidiens, a annoncé vendredi matin la ministre Najat Vallaud-Belkacem, peu avant la présentation officielle des textes au ministère. Ces apprentissages seront quotidiens à l'école élémentaire dès le CP, a-t-elle précisé sur Europe 1.
"Nombreuses sont les recherches démontrant l'impact des exercices fréquents pour fixer les fondamentaux, qui consolident les savoirs les plus simples avant de développer les plus complexes", écrit la ministre de l'Education nationale dans une tribune qui sera publiée dans Le Monde vendredi. C'est "la raison des entraînements quotidiens à l'écriture, la lecture, au calcul mental que les nouveaux programmes rendent obligatoires".
Elle a souligné l'importance du calcul mental, même si les enfants travailleront plus tard avec une calculette. Il est "très important de s'entraîner suffisamment pour automatiser des réflexes, et le calcul mental est un de ces réflexes qu'il faut avoir", a déclaré la ministre sur Europe 1.
18 septembre 2015 - Débordée, la Croatie a décidé de fermer sept de ses huit passages frontaliers avec la Serbie :
En raison de l'afflux de réfugiés, la Croatie a décidé de fermer jusqu'à nouvel ordre sept de ses huit passages frontaliers avec la Serbie. Le pays s'attend à l'arrivée de plus de 20.000 personnes dans les deux semaines à venir.
Plus de 11.000 migrants sont entrés sur le sol croate par la Serbie depuis mercredi matin, a indiqué jeudi soir le ministère croate de l'Intérieur. Dans la journée, Zagreb déclarait s'attendre à un afflux de plus de 20.000 personnes dans les deux prochaines semaines et redouter une situation "hors de contrôle".
Conséquence immédiate: le ministère de l'Intérieur a annoncé la fermeture "jusqu'à nouvel ordre" des postes-frontières de Tovarnik, Ilok, Ilok 2, Principovac, Principovac 2, Batina et Erdut. Cette décision maintient la pression sur l'Union européenne, dont les dirigeants se retrouvent la semaine prochaine pour tenter de surmonter leurs divisions face à cette crise. La Croatie est la nouvelle route vers l'Europe occidentale après le verrouillage de la frontière serbo-hongroise, théâtre mercredi d'affrontements entre migrants excédés et forces de l'ordre.
Les migrants se dirigent ensuite vers la Slovénie, où quelque 150 migrants ont pu finalement entrer en train dans la nuit de jeudi à vendredi, après avoir été sous la menace d'une expulsion vers Zagreb. Plus au sud, jeudi matin, la petite gare de Tovarnik, ville croate proche de la frontière serbe, et ses environs étaient envahis par les migrants qui cherchaient à monter dans des trains pour rejoindre Zagreb et poursuivre leur voyage. "Il y a entre 4.000 et 5.000 personnes ici. Les trains arrivent mais ils ne peuvent pas prendre tous ces gens", a assuré un porte-parole du Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) Jan Kapic.
18 septembre 2015 - Rugby, ils débarquent :
Trois beaux bébés sur la plage de Perth, en Australie. De g. à dr. : Paul O’Connell, irlandais, 1,98 mètre, 110 kilos, deuxième ligne ; Tommy Bowe, irlandais, 1,91 mètre, 102 kilos, ailier ; Jonathan Davies, gallois, 1,86 mètre, 104 kilos, trois-quarts centre.
Les supermen de la planète se retrouvent à Londres pour la Coupe du monde. Trois fois champion de France avec Toulouse, Denis Charvet fait partie d’une génération de joueurs qui nous a enchantés. Il évoque les chances des Français, forts d'une histoire singulière, éclairée par le fameux "French flair".
Nous, Gascons de l’ovalie, nous étions orphelins de Coupe du monde. Jusqu’au jour où Albert Ferrasse, le roi Albert, décréta que le rugby devait enfin posséder la sienne. La Coupe du monde de rugby est née en 1987, dans la plus pure innocence et le plus grand amateurisme. Nous, les pionniers, sommes partis à la conquête de l’Ouest comme de vrais conquistadors, bercés par une douce euphorie de découverte et d’espérances. Le souvenir de Nelson Mandela ressurgit en moi. Tel un fantôme, il entre sur la pelouse de l’Ellis Park avec le maillot des Springboks pour remettre la Coupe du monde à leur capitaine, François Pienaar, celui qui déclara dans son discours d’après-finale, plein de lucidité : « Nous n’étions pas quinze, nous étions quarante-quatre millions aujourd’hui sur le terrain. » Phrase mythique. La Coupe du monde devenait un symbole de paix et de rassemblement. Le milieu du rugby connaissait un véritable cataclysme.
18 septembre 2015 - Versailles, un château républicain :
Le château de Versailles, symbole de l’Ancien Régime, est devenu un haut-lieu de la République. Depuis 150 ans, le château né de la volonté absolue du Roi Soleil, n’a cessé de fasciner les élus de la Nation. C’est en ses murs qu’Adolphe Thiers et son gouvernement se sont retranchés en 1871 pendant la Commune. Le pavillon de chasse de la Lanterne est désormais une résidence d’Etat de la République attribuée au Premier ministre jusqu’en 2007 avant que Nicolas Sarkozy en fasse une demeure présidentielle.
C’est encore au château de Versailles que, depuis 1958, le Parlement se réunit en Congrès pour réviser la Constitution. Séduit lui-aussi par l’incomparable passé du château, Giscard d’Estaing y a célébré ses 50 ans en famille en 1976. L’archiviste paléographe Fabien Opperman a consacré un livre à « la vie républicaine chez le Roi Soleil », « Le Versailles des présidents » paru chez Fayard en 2005. Dans ce portfolio réalisé en partenariat avec le château de Versailles, vous pourrez découvrir où et comment les ors et les rites républicains se mêlent aux fastes de la monarchie.
Cet espace immense a été créé par la suppression de tous les appartements princiers de l’aile du Midi. Plus longue (120 m.), large et haute que la galerie des Glaces (77 m.), dont elle constitue en quelque sorte le pendant moderne, la galerie des Batailles a été voulue par Louis-Philippe comme le point central de ses Galeries historiques de Versailles, le lieu où seraient illustrées les principales batailles (33 tableaux) qui ont fait la France, depuis la victoire de Tolbiac sur les Alamans, en 496, jusqu’à celle de Napoléon sur les armées alliées à l’Autriche, à Wagram, en 1809. La galerie rend hommage à tous les souverains qui se sont succédés sur le trône de France, à leurs armées et à leurs capitaines tués à l’ennemi, représentés par des bustes.
18 septembre 2015 - Coupe du Monde de Rugby : Thierry Dusautoir, capitaine implacable :
A 33 ans, Thierry Dusautoir s’apprête à participer à sa dernière Coupe du monde. Le capitaine des Bleus fait depuis près de 15 ans le bonheur du rugby français.
Quoi qu’il arrive, que l’équipe de France perde ou gagne, Thierry Dusautoir ne participera plus à aucune compétition avec les Bleus. Cette coupe du monde en Angleterre, berceau du rugby, aura donc une saveur particulière pour lui. Là-bas, il fera ses adieux à un public qui l’aime tant. Depuis plus de 15 ans, le joueur parcourt les terrains avec talent et modestie. Calme et posé en interview, sur la pelouse, il plaque ses adversaires sans retenue, au point qu’on le surnomme «le sécateur» ou encore «The Dark Destroyer». Intraitable, peut-être. Fair-play, toujours. Le respect de ses rivaux est primordial pour le troisième-ligne de 100 kilos. Il le tient de sa première passion, le judo. C’est le judo, aussi, qui lui a appris à ne jamais paniquer, à réfléchir à ses actions de jeu avant les autres.
19 septembre 2015 - L'agence Moody's abaisse la note française :
L’agence Moody’s a de nouveau abaissé la note de la dette de la France, rappelant la «faible» croissance du pays.
L'agence Moody's a abaissé vendredi la note de la dette de la France en lançant une nouvelle pique contre la "faible" croissance" et les "contraintes politiques" du pays qui pèsent sur ses finances publiques. Rendu deux semaines avant la présentation du budget 2016, le verdict de l'agence de notation n'est toutefois pas totalement sans appel: Moody's assure ainsi que le niveau de solvabilité du pays reste "extrêmement élevé".
L'agence américaine, qui a décidé d'abaisser la note française d'un cran à Aa2, n'en reste pas moins préoccupée par le cocktail de croissance atone et de blocages politiques qu'elle croit déceler dans l'Hexagone. "La raison principale de la décision (...) tient dans la certitude de plus en plus forte que la croissance économique française restera faible à moyen terme", écrit l'agence dans un communiqué.
19 septembre 2015 - Patricia morte dans les flammes pour sauver des vies :
Alors qu’elle était en mission pour tenter d’éteindre un violent incendie dans les hauteurs de Cerbère dans les Pyrénées-Orientales, Patricia Filippi, âgée de 48 ans, est morte. Cette pompier volontaire laisse derrière elle trois enfants âgés de 16 à 26 ans. Depuis la tragédie, les hommages se succèdent.
Il est un peu moins de deux heures du matin, dans la nuit de jeudi à vendredi, lorsque la terrible nouvelle tombe. L’un des leurs est mort en remplissant son devoir, «sauver ou périr». L’un des leurs a succombé aux flammes d’un violent incendie, sur les hauteurs de Cerbère, dans les Pyrénées-Orientales. Patricia Filippi avait 48 ans et s’était portée volontaire pour rejoindre les pompiers il y a une dizaine d’années. Toujours «dynamique et sportive et dévouée», d’après deux collègues cités par France Bleu, elle n’a pas survécu à la violence du feu.
Depuis la tragédie, tous saluent la mémoire d’une femme «toujours dans le cœur de l'action», explique à «Midi Libre» la cousine du premier mari de la victime. «C'était une fille qui aimait la vie que tout le monde aimait, elle était très appréciée, elle va beaucoup nous manquer. Tout le monde est très touché à la caserne, notamment ses deux collègues qui étaient sur le feu avec elle, dont un jeune de 17 ans pour qui c'était le premier « feu», confie à France Bleu Lionel Martin, commandant de la caserne des pompiers du Boulou.
20 septembre 2015 - Le pape accueilli en héro à Cuba :
Accueilli par des dizaines de milliers de personnes, le pape François a entamé samedi sa première visite à Cuba par un plaidoyer en faveur d'une ouverture accrue de l'île vis-à-vis de l'Eglise et des Etats-Unis. Peu après son arrivée vers 16H00 (22H00 GMT) à l'aéroport José Marti de La Havane, le pape François a fait un bref discours dans lequel il a demandé des "moyens" pour que l'Eglise puisse agir "dans la liberté" sur l'île. "Nous voulons aujourd'hui renouveler ces liens de coopération et d'amitié pour que l'Eglise continue d'accompagner et d'encourager le peuple cubain dans ses espérances et dans ses préoccupations, dans la liberté et avec les moyens" de mener à bien sa mission, a déclaré le souverain pontife, âgé de 78 ans, devant le président Raul Castro. Juste après son discours, François a parcouru à bord d'une "papamobile" les quelque 18 kilomètres séparant l'aéroport de la nonciature apostolique (ambassade) sous les vivats de dizaines de milliers de personnes venues le saluer. Beaucoup brandissaient des portraits du pape et des fanions aux couleurs de Cuba, ainsi que des pancartes sur lesquelles étaient inscrits les mots : "Francisco, te queremos" ("François, nous t'aimons")."C'est un homme qui essaie de dire au monde qu'il y a tant de pauvreté. Il faut le respecter et le chérir", déclarait notamment à l'AFP Diego Hernandez, un retraité de 72 ans. L'étape cubaine est la première d'un déplacement de huit jours qui conduira Jose Bergoglio aux Etats-Unis, où il se rend pour la première fois également : Washington, New York et enfin Philadelphie.
Au sujet du rapprochement cubano-américain, dans lequel le pape a joué un rôle décisif, François a "encouragé" Cubains et Américains à "continuer sur ce chemin et à développer toutes leurs potentialités". Dans une brève déclaration à la presse au cours de son voyage, François avait auparavant affirmé aux journalistes que "le monde" était "assoiffé de paix", appelant ces derniers à "construire chacun des petits ponts pour édifier le grand pont de la paix". Dans son discours, il s'est de nouveau saisi de ce thème, appelant à éviter "une troisième guerre mondiale par morceaux" selon lui en train de se produire. Pour sa première visite sur l'île, le premier pape latino-américain de l'Histoire sera jusqu'à mardi à La Havane, Holguin et Santiago.
20 septembre 2015 - François Hollande au Maroc :
Le président français à sa descente d'avion a reçu les honneurs militaires et l'offrande traditionnelle, des dattes et du lait, au côté du roi Mohammed VI.
Le président de la République François Hollande a entamé samedi, à Tanger, une visite de deux jours au Maroc afin de renforcer les liens entre la France et le Maroc.
"Je voulais que la France et le Maroc puissent entrer dans une nouvelle phase de partenariat", a déclaré le président français à sa descente d'avion après avoir reçu les honneurs militaires et l'offrande traditionnelle, des dattes et du lait, au côté du roi Mohammed VI.
20 septembre 2015 - Coupe du Monde de Rugby : la France a maitrisé son sujet :
Rabah Slimani a inscrit le premier essai de l'équipe de France.
Les Bleus ont bien débuté leur Coupe du Monde de rugby en dominant l'équipe d'Italie (32-10) avec deux essais à la clé. Mais la blessure de l'ailier Yoann Huget ternit le bilan des hommes de Philippe Saint-André
Les Français ont quasiment assuré une place en quarts de finale de la Coupe du monde, à condition de venir à bout de la Roumanie (23 septembre) et du Canada (1er octobre). L'équipe de Philippe Saint-André jouerait ensuite vraisemblablement la première place de la poule D le 11 octobre à Cardiff contre l'Irlande.
20 septembre 2015 - Japon : L’exploit du siècle :
Les joueurs japonais saluent le public, à Brighton, après leur incroyable succès.
Le Japon a réussi le plus grand exploit de l'histoire du rugby en dominant l'Afrique du Sud (34-32), samedi, à Brighton, pour le compte de la première journée de la Coupe du Monde de rugby.
Ahurissant! Les hommes d'Eddie Jones se sont payé le luxe de refuser de tenter une pénalité pour accrocher le match nul alors qu'ils étaient menés de trois points (32-29) à l'approche de la sirène. Croyant en leurs chances, ils ont tout tenté et finalement réussi à envoyer Karne Hesketh marquer en coin l'essai de la victoire... après quatre minutes de temps additionnel.
20 septembre 2015 - Grèce : une élection pour valider l'austérité :
Les Grecs votent de nouveau dimanche, sans illusions car, en cas de victoire de Syriza ou de la droite, la poursuite des réformes drastiques sera maintenue.
20 septembre 2015 - La Tour Eiffel fermée au public dimanche :
La Tour Eiffel a été fermée au public dimanche matin, en raison d'une tentative d'intrusion. Arrivés sur place, les pompiers n'ont rien constaté d'anormal.
Ce dimanche de journée européenne du patrimoine a été perturbé pour les visiteurs de la Tour Eiffel. La dame de fer a été fermée dimanche matin en raison d'une tentative d'intrusion.
«L'accès au public est fermé ce matin», a annoncé à l'AFP une permanente de la société d'exploitation du monument parisien, sans autre précision. Des pompiers se sont rendus sur place après des informations faisant état d'une intrusion, mais n'ont «rien constaté» sur les lieux, a indiqué un porte-parole des pompiers de Paris.
20 septembre 2015 - A Tanger, Hollande veut charmer le Maroc :
Le président français François Hollande a poursuivi dimanche à Tanger son offensive de charme pour renouer des relations sereines avec le Maroc et son roi Mohammed VI, affectées par une brouille de près d'un an. Les difficultés entre les deux pays "sont non seulement effacées, surmontées mais surtout dépassées", a déclaré M. Hollande au second jour de sa visite dans le royaume.
S'adressant à la communauté française au consulat, le président français a affirmé avoir "ouvert" avec Mohammed VI "une nouvelle étape" du partenariat franco-marocain.L'objectif de ce déplacement à Tanger, le grand port du nord du Maroc, était de démontrer que la brouille diplomatique de près d'un an provoquée par des dépôts de plaintes en France pour "torture" visant le patron du contre-espionnage marocain, Abdellatif Hammouchi, était bel est bien terminée. Et que le temps était venu de renouer les liens traditionnellement forts de la France avec son ancien protectorat, allié de poids au Maghreb sur le plan aussi bien sécuritaire, politique qu'économique. "Nous avons une coopération qui n'a jamais cessé" et "rien ne pourra l'altérer", a affirmé M. Hollande, en évoquant la politique sécuritaire. Car, a-t-il précisé, les deux pays sont "confrontés aux mêmes défis" dans la lutte contre le terrorisme, notamment du groupe jihadiste Etat islamique.
Les deux pays, qui ont durci récemment leur arsenal législatif anti-terroriste, ont par ailleurs décidé d'unir leurs efforts pour la formation d'imams à l'Institut Mohammed VI, ouvert en mars à Rabat. Une déclaration conjointe a été signée samedi pour stipuler que cette formation devra promouvoir "un islam du juste milieu" conforme aux "valeurs d'ouverture et de tolérance" mais aussi "pleinement ancré dans les valeurs de la République et de la laïcité". Selon l'entourage du président français, "une cinquantaine d'imams français" pourraient suivre chaque année dans cet institut une formation religieuse, complétée par un enseignement civique assuré par la France. Ils "pourront ensuite faire la démonstration en France que l'islam est une religion de paix", selon M. Hollande.