Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2015 2 15 /09 /septembre /2015 07:00
COMME LES POLITIQUES LES GRANDS PATRONS NE SONT PAS « TOUS POURRIS » !..

 

C’est le genre d’information qui, en général ne fait pas la « une » de la presse. Un grand patron d’entreprise qui, par décence, et parce qu’il fait passer la qualité de son travail avant sa propre rémunération, renonce par avance à ses « bonus » primes ou surprime. C’est le cas du futur gouverneur de la Banque de France qui a renoncé à plus d’un million de bonus en quittant BNP Paribas. Une décision qui mérite d’être saluée !..

On a du mal à y croire. François Villeroy de Galhau (photo), l’ancien numéro trois de BNP Paribas a consenti à d’importants sacrifices financiers dans la perspective de devenir gouverneur de la Banque de France. Dans une lettre adressée aux présidents des commissions des Finances de l’Assemblée nationale et du Sénat – qui voteront pour sa nomination – il promet renoncer à toute rémunération future de la banque française. Adieu bonus différé, de long terme et stock-options.

Selon les documents officiels de la banque, il renonce tout de même à 550.000 euros de bonus attribués entre 2012 et 2014 et qu’il devait toucher entre 2015 et 2017. A cela s’ajoute 663.000 euros de primes de long terme accordées depuis 2012 mais qu’il ne pouvait toucher qu’au bout de cinq ans. En revanche, la plupart des 100.000 stock-options qu’il détenait avaient été octroyées à des cours de Bourse bien supérieurs à celui d’aujourd’hui. Et ne valent donc plus rien. François Villeroy de Galhau disposait d’environ 40.000 stock-options distribuées en 2009 et qui auraient pu lui rapporter 820.000 euros. Peut-être en a-t-il déjà vendues ? "Chaque année, il vendait environ 100.000 euros de stock-options", explique un proche de la banque. Impossible d’en savoir davantage.

 

"Il n’a pas calculé le montant auquel il renonce en quittant BNP Paribas"

Gêné de parler d’argent après la polémique sur les primes du patron d’Alcatel, son entourage botte en touche. Et refuse d’évaluer le sacrifice de l’ancien directeur de cabinet de Dominique Strauss-Kahn à Bercy. "Aussi surprenant que cela puisse paraitre, il n’a pas calculé le montant auquel il renonce en quittant BNP Paribas", explique un de ses proches. Difficile à croire… "Cela doit atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros" lâche tout de même un autre. Le calcul exact de ces primes, liées au cours de Bourse, est un casse-tête sans fin. "Il n’aime pas parler d’argent, ajoute un de ses amis. Et ne veut pas s’ériger en exemple". En pleine polémique sur la prime de l’ancien patron d’Alcatel, Michel Combes, le choix de Villeroy de Galhau surprend. Qu’un banquier donne l’exemple, un comble.

 

Source : leJDD.fr 14-09-2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens