Bien avant l’introduction des moteurs hybrides ou des caisses autoporteuses, les différences entre les voitures de compétition et les voitures routières étaient quasiment négligeables. Beaucoup des heureux propriétaires de voitures automobiles pouvaient prendre leur voiture et se rendre sur les pistes durant le week-end en pouvant espérer être compétitifs. Le principe, largement utilisé à cette époque par certains constructeurs automobile, était : victoire sur circuit le dimanche et vente le lundi. Un principe qui était crucial pour la jeune firme Aston Martin dont les débuts étaient bien évidemment difficiles sur le plan économique.
L’équipe usine participe en 1934 au « Ulster Tourist Trophy » à Dundrod et remporte les trois premières places dans sa catégorie. Après cet événement heureux, la société Aston Martin décide de baptiser son nouveau modèle à haute performance : l’Ulster est née…
La dernière victoire à l’Ulster Tourist Trophy a été remportée par des voitures d’usine assez différentes de celles qui avaient été engagées quelques mois plus tôt au « 24 Heures du Mans ». Equipées d’un moteur de 1,5 litre de cylindrée, le châssis avait été considérablement modifié en particulier pour gagner du poids par rapport aux châssis conçus pour l’endurance. Les Ulster de 1934 sont équipées de suspensions directement dérivées des modèles de production avec toutefois des ressorts plus rigides afin de faire face aux contraintes de la course. Les freins sont à tambour et actionné par câble. Ils ne sont efficaces que si le pilote a une action très énergique sur la pédale..
Le moteur quatre cylindres de 1,5 litre est également dérivé des modèles de production. En 1934, alimenté par deux carburateurs SU HV3, il développe une puissance maxi de 80 cv à 5 250 t/mn et un couple maxi de 136 Nm à 4 750 t/mn. Il est accouplé à une boite de vitesses à quatre rapports.
Le châssis roulant est équipé d’une carrosserie en aluminium. Le réservoir et la roue de secours occupent la partie arrière de la voiture pour favoriser l’équilibre des masses. L’Aston Martin Ulster ne pèse que 940 kg ce qui permet à la voiture d’atteindre des vitesses supérieures à 160 km/heure.
Après le succès dans le Tourist Trophy qui a vu les trois Aston Martien engagées finir 3ème, 6ème et 7ème au classement général et aux trois premières places de leur catégorie, Aston Martin produit une nouvelle voiture de compétition pour la saison 1935 et lance une série d’Ulster pour ses clients. La voiture est assez chère mais, malgré la dimension relativement modeste du moteur, les acheteurs qui les engagent sur circuits se montrent très satisfaits des résultats.
On pense qu’Aston Martin a produit en 1934 et 1935, un total de 21 Ulster vendues en clientèle plus sept exemplaires pour sa propre écurie de course. Aussi extraordinaire que cela puisse paraitre tous ces modèles ont survécu et ils constituent les modèles les plus recherchés de toutes les Aston Martin d’avant guerre. Le collectionneur britannique Nick Mason, batteur dans le groupe des Pink Floyd en possède à lui seul trois exemplaires.
Dans les ventes aux enchères, où elles n’apparaissent que très rarement, les prix se situent entre 4 et 5 millions de US Dollars.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)