Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2015 7 30 /08 /août /2015 15:30
VALLS sifflé par des jeunes socialistes à La Rochelle

 

"Macron démission", "Taubira présidente". Le banquet de clôture de l’université d’été du Parti Socialiste a été animé samedi 29 août au soir à La Rochelle entre Manuel Valls, Jean-Christophe Cambadélis et des jeunes socialistes. Ils ont failli en venir aux mains.

Jusque-là, tout s’était bien passé. Visite du voilier l’Hermione, déambulations dans La Rochelle, déjeuner en ville, soutien à Claude Bartolone… Samedi 29 août, Manuel Valls a eu une journée chargée. C’était sans compter sa soirée à l’espace Encan, où se déroule depuis vendredi l’université d’été du Parti socialiste. Selon plusieurs médias, le Premier ministre y a en effet été chahuté par plusieurs jeunes du Mouvement des jeunes socialistes (MJS) et ces derniers ont scandé "Macron démission".

Et les échanges verbaux ont même glissé vers un mode plus physique : D’après France Info, la tension serait montée après qu’un militant a lancé : "Les 35h on s’est battu pour les avoir on se battra pour les garder." Quelques minutes plus tard, plusieurs des jeunes socialistes ont scandé : "Macron démission", deux jours après les déclarations du ministre de l’Economie sur le temps de travail, puis "Taubira présidente".

 

"Cinquante personnes environ ont hué Valls"

"Manuel Valls et Jean-Christophe Cambadélis ont ensuite fait le tour des militants. Lorsqu’il s’est approché des tables du MJS, cinquante personnes environ l’ont hué. Un jeune s’est alors approché du Premier ministre et a dit quelque chose, peut-être une insulte sur Macron", raconte un participant, proche de la scène, au site Buzzfeed. "Le service d’ordre de Valls l’a repoussé brusquement, il y a eu une sorte de bousculade, puis Cambadélis a attrapé le jeune pour l’asseoir sur une chaise. J’ai ensuite vu Valls s’asseoir à côté de ce militant et lui tapoter la joue. Tout ça était très rapide, c’était tendu oui, mais Valls n’a giflé personne", complète ce jeune militant des Yvelines.

Selon RTL, le service d’ordre a été obligé de ceinturer le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis. Au final, Manuel Valls a dû quitter de manière anticipée le dîner militant, "exaspéré", selon RTL.

"Peut-être qu’ils sont un peu fougueux. Moi je suis favorable aux 32h. Ce qui est sûr c'est que c'est un débat majeur pour le XXIe siècle", a réagi Laura Slimani, la présidente des Jeunes socialistes suite à l’incident.

 

Cambadélis : "Une ambiance de feu"

Reste à voir quel accueil recevra Manuel Valls dimanche. Le Premier ministre doit prononcer un discours pour clôturer cette rentrée socialiste. Il prendra la parole après Jean-Christophe Cambadélis et devrait notamment longuement évoquer le sort des migrants.

 

Source : leJDD.fr 30-08-2015

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens