On ne connait toujours pas le nom du Ministre di Travail mais on dispose du portrait type du personnage. Ce doit être un fidèle parmi les fidèles car le poste est important compte tenu des engagements pris par le Président sur le chômage. Il sera donc Socialiste. Alors là il n’y a que l’embarras du choix c’est sans doute pour cela que François hollande tarde un peu à prendre sa décision. Sans doute a-t-il promis un poste de Ministre à beaucoup de ses amis proches et le quinquennat se déroule vite ! Selon « Le Monde » et « Le Point », François Rebsamen devrait être remplacé au ministère du Travail avant mercredi 3 septembre jour de Conseil des Ministres. A La Rochelle, les spéculations sur le futur ministre ont été légion.
Parmi les noms qui circulent pour remplacer François Rebsamen, réélu maire de Dijon, figurent Alain Vidalies, actuel secrétaire d'Etat aux Transports, Bruno Le Roux, patron des députés PS, Stéphane Le Fol, ministre de l'Agriculture, ou encore le député PS "frondeur" Jean-Marc Germain. "Je n'ai jamais compris qui avait pu prononcer le nom de Germain", s'étouffe un ministre hollandais lorsqu'on lui parle du futur successeur de François Rebsamen. Car en fait de fidèle, Germain qui est un des proche de Martine Aubry est pour le moins critique vois a vis de l’action du Gouvernement.
"Le Foll, Le Roux, c'est très bien. Il faut quelqu'un avec qui il n'y aura pas une feuille de papier à cigarette avec le président", plaide pour sa part le très hollandais patron du groupe PS au Sénat, Didier Guillaume. "Le meilleur, c'est Vidalies. Le Roux? Il n'y connaît rien, mais pour être ministre, ça peut être un avantage", persifle un ancien ministre. Selon « Le Monde » et « Le Point », le successeur de François Rebsamen devrait être connu lundi ou mardi.