Ce n’est pas une grande surprise mais une confirmation : à force de faire des bourdes à répétition cela finit pas se voir !. Selon un sondage « OpinionWay » pour « Le Figaro », François Hollande perd des points chez les enseignants. Au Président, les sondés semblent préférer François Bayrou (MoDem).
C'est un électorat qui vote traditionnellement à gauche. Mais en sera-t-il de même en 2017? Selon un sondage « OpinionWay » pour « Le Figaro », seuls 21% des professeurs déposeraient un bulletin dans l'urne pour le président socialiste sortant, si l'élection présidentielle avait lieu dimanche prochain. Soit une chute de 23 points pour le chef de l'Etat par rapport à 2012. Au total, 76% de sondés se disent également "mécontents" de l'action de François Hollande concernant l'éducation. Idem pour la ministre Najat Vallaud-Belkacem (77% de mécontents).
Dans le détail, les réformes ne semblent pas convaincre. Ainsi, sur l'ensemble des professeurs interrogés, 70% se disent "mécontents" des nouveaux programmes pour l'école élémentaire et le collège. La réforme du collège ne séduit, elle, que 21% des enseignants.
Bayrou en tête
Selon le sondage, François Bayrou semble le plus à même de récolter les faveurs des professeurs : le président du MoDem et ancien professeur récolte 26% des suffrages (+ 10 points par rapport à 2012), si l'élection présidentielle avait lieu dans les prochains jours. Derrière lui, François Hollande (21%) donc ; puis Jean-Luc Mélenchon (18%, + 3 points). Suit Nicolas Sarkozy avec 13% (=). Quant au Front national, il recueille 6% (+ 2 points). A noter que le nombre des sondés qui "ne se prononcent pas" atteint les 25%.
Source : leJDD.fr 24-07-2015
