BMW 3.0 CSL dans sa version originale de 1973
Comme chaque année se tient sur les bords du lac de Côme en Italie, le célèbre concours d’élégance de la Villa d’Este. L’un des plus prestigieux du monde !.. Un évènement lors duquel des anciennes gloires de l’automobile côtoient des concepts cars inédits. L’affiche de cette édition 2015 avait de quoi faire saliver puisque qu’au côté de la Zagato Mostro motorisée par Maserati, on a pu découvrir entre autre la BMW 3.0 CSL Hommage.
La BMW 3.0 CSL ( CSL comme Coupé Sport Leichtbau ou Lightweight) a été présentée en 1972, à fin d’homologation pour le modèle de compétition du championnat d’Europe Tourisme. BMW avait mis en place, cette année là, un programme qui allait donner au fil des ans des autos de plus en plus spectaculaires et victorieuses, jusqu’aux monstres du Groupe 5 qu’on allait voir au Mans. Leicht veut dire léger, et la 3.0 CSL, par ailleurs surnommée « Batmobile » à l’époque, du fait de ses appendices aérodynamiques, était sérieusement moins lourde que la CS qui lui rendait 200 kg. Le concept 2015 reprend la même philosophie, remplaçant l’utilisation généreuse d’aluminium de l’époque par celle de la fibre de carbone, matériau de choix dans la construction des voitures de compétition modernes.
BMW fait ici un clin d’œil à son coupé sportif des années 70 rendu notamment célèbre par l'artiste Alexandre Calder qui fut en effet le réalisateur de la 1ère « Art Car » de l’Histoire... « Avec ce concept, non seulement nous démontrons combien nous sommes fiers de notre patrimoine, mais aussi l'importance du passé dans l’élaboration de notre avenir », explique Adrian van Hooydonk, vice-président de BMW Group Design.
« La BMW 3.0 CSL est une icône de style. Elle combine parfaitement les gènes de la course et de l’élégance » explique Karim Habib, le chef du design. Les équipes ont donc voulu reprendre bon nombre de caractéristiques de l’aïeule sans pour autant les copier « pour que les gens puissent détecter d’emblée la filiation » ajoute-t-il.
On retrouve notamment ses hanches très caractéristiques, l’imposant aileron sur le coffre arrière et cette ligne de toit cassée par un aileron au niveau de la lunette arrière. L’aérodynamique est l’un des points clés du concept. Là où la 3.0 CSL expérimentait timidement avec un bouclier, une lame en haut du toit renvoyant le flux d’air vers un petit aileron de coffre et des arêtes sur le haut des ailes, la 3.0 CSL Hommage fait usage de toute la science aérodynamique du constructeur, constellant la carrosserie d’ouvertures et de fentes pour faire entrer et sortir l’air dans des cheminements complexes mais efficaces. L’équipe de design a choisi d’injecter dans le dessin des échos des versions de compétition, avec des voies larges et des ailes musclées qui n’ont peut-être pas, la grâce de la voiture des années 1970. Il faut vivre avec son temps, sans doute.
Côté technique, la BMW 3.0 CSL du 21ème siècle n’a plus grand-chose à voir avec son ainée. Cette version profite de tous les matériaux de nouvelle génération, dont la fameuse fibre de carbone. Sans surprise, sur la balance, le concept "new generation" a perdu encore 200 kg !
L’intérieur rappelle la compétition avec baquets, harnais, extincteur et arceau cage intégré, et offre, grâce à une jauge de chargement d’accumulateurs eBoost, le seul indice que BMW a bien voulu donner d’une théorique motorisation à base de 6 cylindres en ligne hybride. BMW n’a livré aucun détail supplémentaire sur cette motorisation, pour le moment. On espère en savoir plus d'ici peu.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)