Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2015 6 20 /06 /juin /2015 11:00
LE PAPE FRANCOIS PARLE D’ECOLOGIE !...

 

Le pape François a publié jeudi 18 juin son encyclique sur l’environnement, six mois avant la conférence international sur le changement climatique de Paris. Un acte inédit dont l’impact pourrait être retentissant.

 

"L'humanité est appelée à prendre conscience de la nécessité de réaliser des changements de style de vie, de production et de consommation, pour combattre le réchauffement." C’est l’un des "commandements" que l’on peut trouver dans l’encyclique du pape François, "Laudato Si" (Loué sois-tu), publiée jeudi 18 juin. Le document à grande valeur d’autorité doctrinal et morale, sonne comme une intervention écologique sans précédent dans l’histoire papale. Les anciennes encycliques portaient sur la famille ou encore la vie. Là, les 187 pages concernent la protection de l’environnement, à seulement quelques mois de la Conférence Paris Climat 2015 (COP-21). 

 

Le pape frappe fort

Le souverain pontife tranche avec ses prédécesseurs. Paul VI et Jean-Paul II avaient déjà évoqué dans la doctrine sociale de l’Église, la question du rapport de l’homme à son environnement. Benoit XVI avait lui, fait installer des panneaux solaires sur le palais pontifical. Mais avec son encyclique le pape François frappe bien plus fort. D’abord parce que ce document constitue une œuvre majeure dans le règne d’un pape. Ensuite et surtout parce qu’il appelle officiellement les catholiques, mais aussi les acteurs mondiaux à s’unir pour protéger la "casa comune" (la maison commune : la terre), pour éviter qu’elle ne se transforme en "immense dépotoir".

 

Le pape n'évite aucun tabou

Pour se faire entendre, Jorge Bergoglio ne prend pas de gants et dénonce. Il affirme que l’homme est la "principale cause du réchauffement qui détruit la planète". Aucune ambiguïté dans cette prise de position qui se dresse directement contre les théories d’un réchauffement climatique d’origine naturelle. "Aujourd'hui, tout ce qui est fragile, comme l'environnement, reste sans défense par rapport aux intérêts du marché divinisé, transformés en règle absolue", écrit-il aussi. Et l’attaque ne s’arrête pas là : "La soumission du politique à la technologie et à la finance se révèle dans l'échec des sommets mondiaux sur l'environnement." Critique des puissants de ce monde et condamnation ouverte des abus du capitalisme : le souverain pontife n’évite aucun tabou.

 

Pour la rédaction de cet encyclique, pas moins d’une centaine d’experts ont été consultés. Le pape s’est engagé et impliqué personnellement, parce que l’écologie est un thème qui lui est cher. Si le texte porte le nom de "Laudato Si", c’est d’ailleurs en référence à une prière de Saint François d’Assise, ce qui n’est pas un hasard. Le saint, dont il porte le nom, était un amoureux de la nature.

Avec 1,2 milliard de catholiques dans le monde, dont bon nombre de responsables politiques, les 20 millions de « followers » Twitter du pape François et le soutien de représentants d’autres religions, "l’encyclique écolo" pourrait bien peser sur les décisions futures en matière d’environnement. Et d’ailleurs Ségolène Royal n’a pas caché qu’elle comptait beaucoup sur ce texte pour faire avancer notablement la cause de l’écologie dans le monde.

 

Source : LeJDD.fr   18-06-2015

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens