La séries 62 est une gamme de voitures produite par Cadillac entre 1940 et 1964. Elle deviendra « séries 6200 » en 1959 et subira, au fil des ans, de nombreuses transformations notamment au niveau de son style extérieur et dans les variantes proposées au client. On ne compte pas moins de sept générations de Cadillac séries 62.
C’est le style et la motorisation qui font vendre les voitures dans les années 50 et aucun constructeur ne le sait mieux que Cadillac. Les ingénieurs et les stylistes de la marque vont donc avoir l’innovation comme obsession. Alors que la nouvelle série est en train d’ancrer l’image de marque de Cadillac. Par exemple, les ailerons arrière introduits sur les modèles 1948 vont devenir une des caractéristiques de conception déclinée, jusqu’à l’extravagance, pendant de nombreuses années. Dès l’année suivante la « séries 62 Coupe de Ville » fait figure d’avant-garde avec son « hard top » et sa structure sans montant central. Tout en maintenant une continuité dans la conception et dans le style, Cadillac modifie les caractéristiques de ses voitures très souvent, parfois même chaque année, sur certains modèles. La gamme donne ainsi toujours l’impression d’être nouvelle car c’est aussi la nouveauté qui attire la clientèle..
Le premier objectif de Cadillac dès le lancement de cette nouvelle série, est de confirmer la prédominance de la marque dans le créneau des voitures de luxe à « large diffusion ». Comme l’annonce la publicité de l’époque, les Cadillac apportent le confort et leur conducteur peut parcourir de longues distances avec toujours le même plaisir de conduire. La mode est aux chromes et Cadillac en met beaucoup. De plus en plus au fil des ans. Et les véhicules s’allongent pour aménager 6 « vraies » places que la plupart des propriétaires n’utiliseront jamais !.. Mais les clients sont là : La célèbre Cadillac séries 62 « Coupé de Ville » qui est l’un des modèles les plus chers de la gamme est vendu à 2150 exemplaires en 1949 mais près de 4 500 en 1950 pour atteindre 20 000 exemplaires en 1961 !
1953 est l’année durant laquelle trois des grandes marques de General Motors fêtent leur cinquantième anniversaire. Elles vont le célébrer en présentant des modèles d’exception, en séries limitées. Toutes les trois choisissent des cabriolets : Buick avec sa Skylark, Oldsmobile avec la 98 Fiesta et Cadillac présente son modèle anniversaire dans la séries 62 : ce sera l’Eldorado. Seulement 532 exemplaires seront fabriqués en particulier en raison du prix de vente fixé à 7 750 Dollars, le double d’une berline 4 portes de la même série.
Le modèle présenté ici est une Cadillac séries 62 convertible coupe de 1953. La voiture a déjà des mensurations imposantes : 5,60 mètres de longueur et 2,035 mètres en largeur, avec un empattement de 3,20 mètres et un poids total de plus de deux tonnes. Elle est motorisée par un bloc en alliage léger qui est un des tous premiers à être mis sur la marché et qui annonce la course à la puissance que l’on va constater dans les années à venir. C’est un V8 à 90° de 5 425 cc de cylindrée qui développe une puissance maxi de 199 cv à 4 000 t/mn et un couple maxi de 440 Nm à 2 500 t/mn ;
La vitesse maxi est donnée par le constructeur à 169 km/heure et les consommations officielles varient entre 15 et 28 litres au 100 km suivant utilisation !..
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)