Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2015 1 16 /03 /mars /2015 08:00
PROFESSIONS DE SANTE : 20 A 40 000 BLOUSES BLANCHES DANS LA RUE !....

 

La manifestation de médecins et autres professionnels de santé contre le projet de loi de la ministre Marisol Touraine a rassemblé dimanche 15 mars à Paris 19.000 personnes, selon la police, 40 000 personnes selon les manifestants. Une délégation a été reçue par Marisol Touraine mais la Ministre ne semble pas avoir convaincu….

La ministre de la Santé Marisol Touraine a reçu dans l'après-midi du dimanche 15 mars les organisations professionnelles de médecins, en réaffirmant sa "volonté de dialogue". "Les Français attendent que le système de santé soit transformé pour mieux répondre à leurs attentes. Cette transformation bien sûr ne se fera pas sans les médecins, elle se fera avec eux", a-t-elle déclaré devant quelques journalistes.

Elle a ajouté avoir "déposé à l'Assemblée nationale des amendements qui permettent de répondre aux préoccupations" exprimées. Des amendements "portant principalement sur l'organisation des soins dans les territoires puisque les médecins avaient le sentiment que ce qui était proposé était un système étatisé, ce qui n'était pas mon objectif", a-t-elle expliqué.

Mme Touraine a aussi confirmé à propos du tiers payant que seraient introduites "des garanties de paiement et l'instauration de pénalités de retard".

 

Les médecins déçus de leur rencontre avec la ministre

De son côté, Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF (principal syndicat de médecins libéraux) s'est dit "déçu" de la rencontre avec la ministre. "Malgré la mobilisation historique aujourd'hui avec 40.000 médecins, jeunes médecins et professions de santé (19.000 selon la police), la ministre n'a pas bougé du tout", a-t-il expliqué à l'AFP. "La ministre a confirmé la généralisation du tiers payant par étape comme prévu, elle a confirmé l'expérimentation pour la vaccination chez le pharmacien alors que nous la refusons", a-t-il indiqué.

Selon lui, "aujourd'hui n'était qu'une étape, il est indispensable que les médecins restent mobilisés" pour notamment "continuer la bataille au niveau parlementaire" qui s'engage dès mardi 17 mars avec l'arrivée du texte de loi en commission.

 

De 19.000 à 40.000 professionnels de la santé dans la rue

De source policière, ils étaient 19.000 à avoir défilé dimanche 15 mars après-midi entre la place Denfert-Rochereau (XIVe) et les abords du ministère de la Santé (VIIe).

Selon des syndicats de médecins, qui espéraient une mobilisation historique, ils étaient plus de 40.000 à avoir exprimé leur mécontentement contre le projet de loi Touraine qui doit être examiné à partir de mardi au Parlement en commission. Des représentants d'internes ont avancé le chiffre de 50.000 personnes, Didier Legeais, vice-président de l'Union des chirurgiens de France, parlant de son côté de 46.000 manifestants.

Les griefs de ces professionnels médicaux et paramédicaux sont nombreux: liberté d'installation et d'exercice, crainte d'une surcharge administrative et d'une main mise de l'Etat sur l'exercice libéral. La généralisation du tiers payant, la dispense d'avance de frais lors d'une consultation, est la mesure qui a cristallisé les tensions.

 

Source : leJDD.fr  15-03-2015

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens