Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2015 3 14 /01 /janvier /2015 08:00
LA MINUTE DE SILENCE DU 8 JANVIER DERNIER PERTURBEE DANS 70 ETABLISSEMENTS SCOLAIRES !....

 

Najat Vallaud-Belkacem a consulté lundi 12 janvier les syndicats de l'éducation, les fédérations de parents et les lycéens à propos des valeurs de la République, après les attentats qui ont endeuillé la France la semaine dernière. 70 cas de perturbations lors de la minute de silence du jeudi 8 janvier dernier ont été signalés.

Le Premier ministre Manuel Valls a fustigé lundi 8 janvier les jeunes qui ont refusé de respecter la minute de silence du 8 janvier en hommage aux victimes après l'attentat contre « Charlie Hebdo », tout en jugeant ces phénomènes "très minoritaires". Les rectorats ont signalé environ 70 cas de perturbations sur le territoire français alors qu'il y a 64.000 établissements scolaires, a souligné le ministère de l'Education, pour qui les choses "se sont globalement bien passées". Encore que, le raisonnement en terme de statistiques dans ce cas particulier n’a pas beaucoup de sens. Que 70 établissements scolaires se soit démarqués est choquant et très important. Ce n’est pas avec des incantations ou de l’auto satisfaction que le problème sera réglé !..

"Dans mon pays, je ne veux pas que l'on puisse dire que l'ennemi, quand un élève répond à une question d'un enseignant, c'est le juif", a déclaré Manuel Valls sur BFMTV et RMC. "Je ne veux pas qu'il y ait des jeunes qui fassent le 'V' de la victoire après ce qui s'est passé", a-t-il ajouté, refusant que des jeunes se reconnaissent "dans ces terroristes barbares".

"Ils l'avaient bien cherché"

Les cas de perturbations ont été traités localement par les équipes éducatives, entre dialogue éducatif et sanctions proportionnées à la gravité des faits, allant du rappel à l'ordre à la convocation de conseil de discipline, précise le ministère de l'Education. La ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, a rencontré lundi 12 janvier l'ensemble de la communauté éducative et universitaire pour "préparer une mobilisation renforcée de l'école pour les valeurs de la République". Elle réunira mardi  13 l'ensemble des recteurs d'académie.

Plusieurs professeurs ont témoigné des difficultés à faire respecter la minute de silence dans certains collèges ou lycées. Une professeur raconte dans « Le Point » que "durant la minute de silence. Il y a eu plusieurs expulsions d'élèves, les uns parlaient, disaient des choses affreuses, les autres rigolaient. Un petit de 6e de confession musulmane a carrément refusé de respecter la minute de silence." Une professeur de collège expliqué au Huffington Post que ses élèves disaient "ils l'avaient bien cherché", d'autres ont évoqué des théories du complot.

Abdel, 14 ans, en 4e au collège Pierre-de-Geyter à Saint-Denis, interrogé par « Le Monde », affirme pour sa part que "tout le monde a participé à la minute de silence", tout en justifiant le meurtre d'un caricaturiste : "Je l'ai fait pour ceux qui ont été tués, mais pas pour Charlie, le mec qui a dessiné. Je n'ai aucune pitié pour lui. Il a zéro respect pour nous, les musulmans. Mais ce n'était pas la peine de tuer douze personnes. Ils auraient pu ne tuer que lui."

 

 

 

 

 

Information MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous voulez être informé régulièrement sur les nouveautés mises en ligne sur ce BLOG, inscrivez-vous à la « Newsletter » (voir dans la colonne droite ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens