Mais quelle émotion encore. À 17 ans, Félix Lebrun est devenu le plus jeune médaillé français en individuel de ces Jeux olympiques de Paris 2024 - il est le plus jeune depuis le nageur Gilbert Bozon aux Jeux d’Helsinki en 1952 - en écrasant le Brésilien Hugo Calderano quatre manches à zéro lors du match pour la troisième place. Dans une Arena Sud en fusion, il a ainsi « vengé » son frère aîné Alexis, éliminé par ce même joueur au stade des huitièmes de finale.
Face à la muraille chinoise Fan Zhendong, légende du pong, Félix Lebrun n’était pas parvenu à imposer son jeu, son service, l’une de ses armes principales, ne prenant jamais à défaut son adversaire. Mais contre Hugo Calderano, qu’il n’avait pourtant jamais battu, il a délivré un récital avec des points spectaculaires et des effets toujours aussi imprévisibles - le jeune Français joue avec une prise porte-plume, une prise très prisée par les joueurs chinois avant d’être progressivement abandonné.
Le jeune garçon de 17 ans a déjà expliqué pourquoi il avait ce jeu si peu orthodoxe, inspiré pour le Chinois Chen Jian, qui s’entraînait à Montpellier et à Istres, là où les Lebrun ont commencé le tennis de table. « J’avais quatre ans, je le voyais jouer et ça me donnait envie de faire comme lui. Je me disais que si lui y arrive, il n’y a pas de raison que je ne puisse pas y arriver avec cette prise aussi. Il joue différemment, mais il est aussi fort que ceux qui jouent avec la prise orthodoxe donc j’ai voulu faire comme lui. », expliquait-il sur le site officiel des JO.
C’est seulement la troisième médaille du tennis de table français après le doublé de la légende Jean-Philippe Gatien, en individuel en 1992 (l’argent), en double en 2000 avec Patrick Chila (le bronze). Et l’avenir du cadet des Lebrun est doré : il est à 17 ans le plus jeune médaillé de l’histoire du tennis de table et pourrait briller avec l’équipe de France dès lundi.
Source : ParisMatch.fr 04-08-2024
Photo : REUTERS
#JO #Paris2024 #FelixLEBRUN #TennisdeTable #MédailleBRONZE