Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2018 3 28 /02 /février /2018 12:00
L’AEROPORT DE TOULOUSE BLAGNAC NE SERA FINALEMENT PAS CHINOIS !...

 

L'Etat va empêcher pour l'heure la prise de contrôle de l'aéroport de Toulouse par le groupe chinois Casil, ayant décidé de ne pas lui céder les 10,01% du capital qu'il possédait encore.

 

Face à la grogne des actionnaires locaux de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, l'État a finalement renoncé à céder les 10,01% des parts qui lui restent à Casil Europe, le consortium chinois qui possède 49,9% de la plateforme aéroportuaire depuis 2014. Depuis plusieurs semaines en effet, les collectivités locales ont fait savoir leur opposition à la vente des dernières parts de l'État à Casil Europe qui aurait alors possédé 60% du capital. « On ne cédera pas les 10,01%" à Casil », a déclaré à l'AFP une source gouvernementale, confirmant une information de BFMTV. « Pour le moment on ne bouge pas », a ajouté cette source.

 

L’intérêt du groupe chinois est très fort

En avril 2015, l'Etat avait déjà vendu 49,99% du capital de la société de gestion à Casil Europe, holding française créée par le groupe d'Etat chinois Shandong High Speed Group et le fonds d'investissement hongkongais Friedmann Pacific Asset Management. Il disposait d'une option de vente des 10,01% à compter d'avril 2018. L'intérêt du groupe chinois n'est pas anodin : Toulouse-Blagnac, troisième aéroport régional de France, a franchi l'an dernier le cap des neuf millions de passagers. De plus, l'agglomération toulousaine accueille le siège mondial d'Airbus.

 

Droite et gauche unies contre la vente des parts de l'Etat

En décembre, les actionnaires publics et minoritaires de l'aéroport de Toulouse-Blagnac avaient demandé à l'Etat de renoncer à la vente des parts qu'il détenait encore dans l'infrastructure. Dans cette lettre adressée au Premier ministre Edouard Philippe, la Région, le département, la métropole de Toulouse et la Chambre de commerce et d'industrie (CCI), actionnaires à 40% de la société de gestion de l'aéroport, avaient souhaité que la société garde « un actionnariat public de long terme majoritaire ».

Les présidents des collectivités, Carole Delga (Région, PS), Georges Méric (département, PS), Jean-Luc Moudenc (Toulouse Métropole, LR) et Philippe Robardey (CCI), s'ils reconnaissaient qu'un plan de développement de l'aéroport avait bien été engagé depuis que Casil Europe détenait presque la moitié des parts, s'inquiétaient de sa « volonté systématique » de « ponctionner les réserves de la société et de maximiser le versement de dividendes ». En janvier, Casil Europe avait ainsi répondu aux inquiétudes des élus : « Le versement de dividendes l'an dernier a pu créer des inquiétudes, pourtant ce versement a fait l'objet d'études interne et externe. »

 

Bonne nouvelle pour Jean-Luc Moudenc

Le fait que l'Etat renonce aujourd'hui à céder les 10,01% du capital représente une « bonne nouvelle », a réagi lundi 26 février dernier auprès de l'AFP le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc. « Quand on parle d'une seule voix, même si on est actionnaires minoritaires, l'Etat peut nous entendre », s'est-il félicité. Même réaction de la part de la socialiste Carole Delga : « J'ai considéré que c'était toujours un enjeu national, c'est pourquoi il était normal que l'Etat reste actionnaire et ne vende pas ses parts. »

 

 

Source : leJDD.fr  27-02-2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens