La version Continental de la Bentley type R a été un grand succès. Lorsqu’il s’agit, en 1955, de remplacer le modèle Type R par le modèle S1, Bentley offre à nouveau une version Continental. Toutefois, le nouveau modèle S1 Continental n’aura jamais le style inimitable de la R-Type Continental. La plupart des versions Coupé ont été carrossée par Mulliner et Park Ward. D'autres carrossiers produiront des modèles S1 Continental comme Franay, Graber, Hooper et Young.
La voiture de luxe sera produite par Bentley Motors Limited de 1955 à 1959. Elle marque le rapprochement de la marque avec Rolls-Royce par une standardisation très poussée tant en mécanique qu’en carrosserie. En effet, la Bentley S1 diffère seulement de la Rolls-Royce Silver Cloud que par le style du radiateur et le monogramme
Les deux modèles sont équipés du moteur six cylindres en ligne Rolls-Royce de 4,9 L (4887 cc) implanté longitudinalement à l’avant. Ce seront d’ailleurs les derniers à utiliser ce moteur. Le moteur est couplé avec une transmission automatique à quatre rapports en standard, ou avec une boite de vitesses manuelle à 4 rapports disponible en option. Alimenté par un double carburateur, le moteur développe une puissance maxi de 170 cv à 4 500 t/mn ce qui permet de propulser la voiture, pourtant très lourde (1 700 kg), à la vitesse maxi de 190 km/heure.
La Bentley S1 a été fabriquée avec deux empattements : 123 (3124 mm) et, à partir de 1957, 127 (3226 mm).
En tout 3072 exemplaires de la Bentley S1 sont sortis d’usine dont 145 sous forme de châssis roulants destinés à des carrossiers extérieurs. Parmi ceux-ci 431 étaient des S1 Continental.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)