14 août 2017 - Donald Trump : "Le racisme, c'est le mal" :
Alors que la polémique enflait jusque dans les rangs du parti républicain, Donald Trump s'est de nouveau exprimé lundi à propos du week-end de violence à Charlottesville, en Virginie. Il a cette fois cité les mouvements d'extrême droite.
Donald Trump a quitté son club de golf du New Jersey, lundi, pour un court retour à Washington. Depuis la Maison-blanche, le président des Etats-Unis a prononcé un discours à propos des violences de Charlottesville, en Virginie. «Le racisme, c'est le mal», a déclaré Donald Trump. «Et ceux qui provoquent la violence en son nom sont des criminels et des voyous, y compris le KKK, les néo-nazis, les suprémacistes blancs et d'autres groupes haineux qui sont répugnants face à tout ce qui nous est cher en tant qu'Américains.» Ses adversaires politiques, et même plusieurs membres du camp républicain, reprochaient au président d'avoir refusé de dénoncer les manifestants racistes qui s'étaient rassemblés durant le week-end. Il avait blâmé «diverses parties», sous entendant un partage des responsabilités entre les manifestants racistes et leurs opposants. Une jeune femme a été tuée par un homme proche de l'extrême droite, qui a foncé sur la foule au volant de sa voiture.
14 août 2017 - Plus de 300 personnes tuées par les pluies diluviennes en Sierra Leone :
Au moins 312 personnes ont perdu la vie en Sierra Leone après que des pluies torrentielles se sont abattues sur le pays. Le bilan risque encore de s'alourdir.
Des pluies torrentielles accompagnées de coulées de boue et de glissements de terrain ont supris en pleine nuit les habitants de la capitale de la Sierra Leone, Freetown, faisant au moins 312 morts et 2 000 sans-abris selon un bilan qui risque encore de s'alourdir. Ces inondations, qui font d'ores et déjà partie des plus meurtrières en Afrique au cours des 20 dernières années, sont survenues vers 04h00 du matin, selon des témoins. Un journaliste de l'AFP présent sur les lieux de la catastrophe après le lever du jour a vu des corps de victimes portés à bout de bras par des habitants et des maisons submergées par des coulées de boue dans deux quartiers de la ville, où des rues se sont transformées en rivières en crue.
14 août 2017 - Neymar, des débuts en fanfare avec le PSG :
La superstar brésilienne n'a pas manqué ses débuts sous les couleurs du PSG en marquant son premier but en Ligue 1 et en participant activement à la facile victoire de son équipe à Guingamp (3-0).
Neymar a marqué un but et réussi une passe décisive dès son premier match, contre Guingamp (3-0), et le Paris SG a rejoint le peloton des équipes ayant remporté leurs deux matches de Ligue 1, dimanche soir en clôture de la 2e journée.
14 août 2017 - Même le Groenland est touché par les incendies :
Une partie du Groenland, où un record de chaleur a été enregistré en juillet, est en proie aux flammes, une situation qui a conduit lundi la police à déconseiller d'y circuler dans deux zones du sud-ouest. «A cause d'importants incendies sur la côte ouest groenlandaise, la police du Groenland décourage la circulation -y compris la randonnée et la chasse- dans deux périmètres autour de Nassuttooq et d'Amitsorsuaq», a annoncé la police dans un communiqué.
Les zones concernées sont situées au-dessus du cercle polaire arctique et, selon les autorités, «les incendies ne devraient pas cesser dans les prochains jours». Les premiers feux ont été signalés le 31 juillet sur ce territoire autonome du Danemark dont la végétation est en grande partie constituée de toundra. Dans une des zones touchées, il est depuis lundi et jusqu'à nouvel ordre, interdit de fumer.
14 août 2017 - Contre la chaleur, Los Angeles peint les routes en blanc :
La ville de Los Angeles expérimente une technique simple pour diminuer les températures durant les périodes de forte chaleur : peindre les routes d'une couleur claire.
Un coup de peinture sur les routes contre le réchauffement climatique? C'est la technologie en apparence iconoclaste mais prise très au sérieux par les experts en écologie que teste actuellement Los Angeles. La cité des Anges, où les températures peuvent dépasser les 40 degrés en plein été, est l'une des premières mégapoles au monde à essayer ces «cool pavements» ou «chaussées fraîches», en peignant quelques rues à travers la ville avec un revêtement spécial blanc grisé.
Le bitume noir habituel des chaussées emmagasine 80 à 95% de la lumière solaire alors que les revêtements de couleur pâle la réfléchissent, faisant baisser la température au sol de façon spectaculaire, d'après les partisans de cette technologie.
«La chaleur ici, sur la surface noire... c'est 42, 43°C en ce moment. Et sur la surface sèche de l'autre côté, alors qu'on a mis une seule couche de blanc et qu'on doit encore mettre la deuxième couche, c'est 36°C. Donc on voit une différence de température de 6 à 7°C», fait valoir Jeff Luzar, vice-président de Guardtop, la société qui fournit l'enduit, pendant une démonstration à l'AFP.
14 août 2017 - Un très rare élan blanc se laisse filmer en Suède :
Des images d'un élan blanc, un animal très rare, ont été prises en Suède.
Il n'y aurait en Suède que 100 élans blancs. Autant dire que croiser l'un de ces animaux est un événement plutôt rare. C'est pourtant ce qu'a vécu Hans Nilsson, un amoureux de la nature qui a filmé de près une de ces bêtes vendredi dernier. La vidéo, diffusée par la Sveriges Radio, livre des images exceptionnelles de cet animal. «C'est aussi fantastique que de voir un léopard en Afrique», a confié Hans Nilsson à l'antenne de la radio. Le mammifère paisible traverse en toute quiétude un cours d'eau, avant de s'ébrouer devant l'objectif.
La Suède compte environ 400 000 élans. Un cliché d'un élan blanc avait été pris le 31 juillet (voir ci-dessus) par un photographe naturaliste dans la même région du Värmland. La vidéo, quant à elle, a été vue plus d'un million de fois sur Facebook.
14 août 2017 - La Grèce ravagée par de dramatiques incendies :
L'incendie déclenché à Kalamos, à près de 45 kilomètres à l'est de la capitale grecque, a ravagé pour le deuxième jour consécutif la région où des maisons ont été détruites. Aucun blessé n'a été recensé par les autorités. 200 pompiers avec plus de 100 camions citernes et une flotte d'avions bombardiers ont été mobilisés, ont indiqué les pompiers grecs. "C'est un feu important dans une zone pleine de maisons de vacances", a déclaré Ioanna Tsoupra, une responsable de la protection civile, interrogée par la chaîne de télévision ERT.
La municipalité d'Oropos a demandé lundi matin à ses concitoyens d'évacuer les habitations pour leur sécurité. Les occupants d'un monastère menacé par les flammes ont été invités à faire de même.
En tout, 91 feux de forêt ont été déclenchés en Grèce depuis dimanche, ont noté les pompiers, mais ils ont été en grande partie maîtrisés rapidement. L'autre point sensible de cette vague d'incendies est situé sur l'île touristique de Zante, en mer Ionienne, où une équipe d'intervention d'urgence se bat depuis la semaine dernière contre plusieurs incendies probablement provoqués de manière volontaire selon les autorités.
14 août 2017 - Lâché par un P-DG après Charlottesville, Trump s'agace :
Membre d'un groupe de conseillers de Donald Trump, le patron du groupe pharmaceutique Merck, Kenneth Frazier, a démissionné lundi pour protester contre l'attitude ambigüe du président après les violences commises à Charlottesville. L'intéressé n'a pas apprécié.
Le président des Etats-Unis est sans doute l'un dirigeants les mieux conseillés au monde. Des dizaines de personnalités, dans le cadre de différents «conseils présidentiels», apportent leur expertise au locataire de la Maison-blanche. Donald Trump n'échappe pas à la règle : de nombreux P-DG avaient accepté de participer à plusieurs de ces instances. Et nombreux sont ceux qui en sont toujours membres. Néanmoins, ces derniers mois, plusieurs personnalités ont décidé de renoncer à leurs fonctions suite à un désaccord avec la politique menée par l'administration Trump. Dernier en date : Kenneth Frazier, patron du puissant laboratoire Merck, qui a annoncé lundi qu'il quittait un de ces organes de conseil. En cause : l'attitude ambigüe de Donald Trump après les événements de Charlottesville, en Virginie, durant lesquels une contre-manifestante a été tuée par un homme dont tout indique qu'il était présent pour participer à la manifestation d'extrême droite organisée dans cette ville.
15 août 2017 - L'Iran menace de quitter l'accord nucléaire en cas de nouvelles sanctions :
L'Iran a menacé mardi de quitter très rapidement l'accord nucléaire avec les grandes puissances si les Etats-Unis continuent leur politique de "sanctions et coercition". Conclu en juillet 2015 entre Téhéran et les grandes puissances, l'accord nucléaire prévoit que l'Iran limite son programme nucléaire à des usages civils en échange de la levée progressive des sanctions internationales. Mais l'administration américaine du président Donald Trump, hostile à cet accord conclu par son prédécesseur Barack Obama, a imposé une série de sanctions juridiques et financières à l'Iran, non liées aux activités nucléaires.
"L'expérience ratée des sanctions et de la coercition a mené les précédentes administrations (américaines) à la table des négociations", a déclaré le président iranien Hassan Rohani dans un discours télévisé devant le Parlement qui devrait valider son nouveau cabinet. Mais si les Etats-Unis "veulent revenir à ces méthodes, assurément, dans un délai très court -non pas des semaines ou des mois, mais en jours ou en heures- nous reviendrons à la situation (d'avant l'accord) et nous serons plus forts", a-t-il ajouté. Le président iranien, réélu en mai pour un second et dernier mandat de quatre ans, a affirmé que son homologue américain Donald Trump avait prouvé au monde qu'il n'était "pas un bon partenaire". "Ces récents mois, le monde a vu que les Etats-Unis, en plus d'avoir constamment rompu leurs promesses concernant l'accord nucléaire, ont ignoré à plusieurs reprises des accords internationaux et montré à leurs alliés qu'ils n'étaient pas un bon partenaire", a-t-il martelé.
15 août 2017 - Mali: neuf morts dont un Casque bleu lors de deux attaques contre l'ONU :
Neuf personnes, dont un Casque bleu togolais et cinq agents de sécurité maliens, ont été tuées lundi lors de deux attaques distinctes contre la mission de l'ONU au Mali (Minusma). Ces attaques -auxquelles s'ajoute un attentat meurtrier dimanche au Burkina Faso (18 morts)- sont survenues alors que le Conseil de sécurité des Nations unies doit discuter mardi de la sécurité en Afrique. La constitution d'une force internationale antijihadistes au Sahel doit y être évoquée. Une première attaque d'"hommes armés non identifiés" a visé des camps de la Minusma à Douentza, dans le centre du pays, a annoncé la force de l'ONU au Mali. Un Casque bleu togolais et un soldat malien ont été tués. Un autre Casque bleu a été blessé.
"Un premier groupe d'assaillants a tiré sur un camp de la Minusma à partir d'une colline adjacente. En réaction, les forces armées maliennes, établies à proximité du camp, ont riposté", a expliqué la Minusma. "Un second groupe se dirigeant à pied vers l'autre camp de la Minusma a ouvert le feu. Les Casques bleus ont riposté et deux assaillants ont été abattus", a ajouté la mission onusienne, condamnant "cette attaque terroriste révoltante". Lors d'une attaque distincte dans l'après-midi, des hommes armés ont pris d'assaut le quartier-général de la Minusma à Tombouctou (nord-ouest). Cinq gardes maliens de la mission de l'ONU, un membre de la gendarmerie malienne et un agent civil contractuel de la Minusma, ont été tués, a indiqué la Minusma. En outre, un garde de sécurité malien et six Casques bleus ont été blessés, dont deux grièvement. "Six assaillants ont été abattus lors de la riposte", a précisé l'ONU. Une force de réaction rapide et des hélicoptères d'attaque ont été déployés pour "sécuriser" le QG et "traquer d'éventuels assaillants", a-t-elle expliqué.
15 août 2017 - Afrique du Sud : plainte contre l'épouse de Robert Mugabe après une altercation :
La première dame du Zimbabwe Grace Mugabe est visée par une plainte pour agression en Afrique du Sud, où elle est soupçonnée d'avoir frappé deux femmes dans un hôtel de Johannesburg, ont indiqué mardi les autorités sud-africaines.
"Une plainte pour agression a été ouverte par deux femmes" contre Grace Mugabe, a déclaré Sizakele Nkosi Malobane, ministre de la Sécurité pour la province sud-africaine du Gauteng, qui englobe Johannesburg. "Je veux condamner ses actions et j'espère que justice sera rendue", a-t-elle ajouté sur la radio Jacaranda FM, précisant qu'une des deux jeunes femmes souffrait de "graves blessures".
Une des victimes présumées, âgée de 20 ans, assure qu'elle se trouvait avec les fils de Mme Mugabe et deux amis lorsque la première dame zimbabwéenne qui se trouvait dans une chambre voisine est venue les agresser dimanche soir.
15 août 2017 - Lourdes : 25 000 pèlerins sous haute surveillance :
Vingt-cinq mille pèlerins ont participé mardi au traditionnel pèlerinage de l'Assomption à Lourdes, encadré par un dispositif de sécurité encore important même s'il a été réduit par rapport à 2016, année de plusieurs attentats. Malgré la pluie fine, des milliers de fidèles se sont rassemblés sur l'immense prairie qui jouxte la basilique et la grotte pour la traditionnelle messe internationale en plusieurs langues, du chinois à l'anglais, de l'espagnol à l'arabe.
Affluant depuis tôt le matin au Sanctuaire Notre Dame de Lourdes, les pèlerins devaient slalomer entre les barrages installés aux entrées de l'immense sanctuaire afin de stopper toute éventuelle voiture bélier. Avant de rejoindre la Grotte de Massabielle où la Vierge est apparue en 1858 à Bernadette Soubirous, selon l'enseignement catholique, les fidèles devaient se presser dans de longues files d'attente devant les portes d'entrée au lieu saint, dont le nombre a été réduit de douze habituellement à seulement trois, et se soumettre à la fouille de leurs sacs. La police de l'air et des frontières survolait de plus le lieu cultuel.
15 août 2017 - La Maison Blanche se refait une beauté :
Donald Trump avait été prévenu : pour cause de rénovation, son quotidien de président va être changé pendant quelques semaines. Les travaux ont démarré le 4 août dernier à la Maison Blanche, pendant que le président américain se trouve en vacances dans son golf de Bedminster, dans le New Jersey.
Le Bureau ovale a été vidé de tous ses meubles et va subir une véritable rénovation en règle : les vitres vont être remplacées par des modèles blindés, tout le système de ventilation datant de 1980 va être renouvelé, la peinture va être refaite et les escaliers menant sur la pelouse sud de la Maison Blanche vont être remplacés.
A l'occasion de ces travaux, certains partisans de Donald Trump en profitent pour critiquer à nouveau Barack Obama, qui a repoussé ces rénovations, l'accusant d'être à l'origine de la présence de cafards. Certains relaient un article du Freedom Daily, un site pro-Trump aux sources souvent douteuses et discréditées. «Nettoyez-la, c'est honteux qu'il y ait des cafards à la Maison Blanche.
15 août 2017 - Projet de missiles vers Guam : Kim Jong-Un appuie sur pause :
Kim Jong-Un a annoncé mardi mettre sur pause le projet nord-coréen de tirer des missiles près du territoire américain de Guam mais averti que cet exercice hautement provocateur irait de l'avant en cas de nouvelles "actions irresponsables" de Washington.
Aux yeux de certains analystes, ces commentaires du dirigeant nord-coréen constituent une possible porte de sortie pour désamorcer la crise alimentée par la guerre rhétorique entre le président américain Donald Trump et la Corée du Nord.
La Corée du Nord a menacé la semaine dernière de tirer quatre missiles au-dessus du Japon en direction de l'île de Guam, dans le Pacifique-ouest, où se trouvent deux importantes bases militaires américaines. Avant de donner l'ordre de le mettre à exécution, Kim Jong-Un a déclaré qu'il allait "observer encore un peu le comportement idiot et stupide des Yankees". S'ils "persistent dans leurs actions irresponsables et dangereuses dans la péninsule coréenne", la Corée du Nord prendra des mesures "telles que déjà annoncées", a-t-il ajouté. "Afin de désamorcer les tensions et d'empêcher un dangereux conflit militaire dans la péninsule coréenne, il est nécessaire que les Etats-Unis décident les premiers une option appropriée", a-t-il ajouté.
15 août 2017 - La réaction de Barack Obama à la manifestation de Charlottesville :
Un tweet de Barack Obama rejetant le racisme après la manifestation de Charlottesville est devenu le deuxième le plus aimé de l’histoire.
«Personne n’est né en détestant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, de son passé ou de sa religion…» En quelques mots empruntés à Nelson Mandela, et une photo le montrant face à trois enfants, Barack Obama a condamné le rassemblement de suprémacistes blancs et de néo-nazis américains à Charlottesville, en marge duquel une femme a été tuée, écrasée parmi les contre-manifestants. Ce tweet de l’ancien président américain a été «aimé» plus de 2,4 millions de fois depuis le 13 août, en faisant le deuxième tweet avec un tel succès sur la plateforme.