Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2023 6 02 /12 /décembre /2023 08:00
JEAN-LUC MELENCHON ACTE LA FIN DE LA NUPES

Après plusieurs semaines de crise au sein de l’alliance, Jean-Luc Mélenchon a officiellement mis fin à la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes). Le chef de file des Insoumis regrette des « gamineries » et des « enfantillages irresponsables ».

L’alliance de la gauche aura tenu à peine plus d’un an. « Il n’y a plus de Nupes, alors on fait semblant qu’il y en a toujours une (…) Ce qu’on a construit est déjà détruit », a avoué Jean-Luc Mélenchon, au lendemain d’une réunion publique à Rochefort (Charente-Maritime), ce jeudi 30 novembre, rapporte Le Figaro.

« Gamineries » ou « enfantillages irresponsables »… Le chef de file de La France insoumise a publiquement dénoncé les désaccords de la gauche. « Cela ne peut pas être ça, l’avenir de la gauche, il y a un programme partagé, il doit continuer à vivre, a-t-il lancé. Comment ? (...) Nous allons faire l’union populaire avec ceux qui veulent. Ceux qui ne veulent pas font ce qu’ils veulent, les Français trancheront. »

 

La fin de la coalition

Après l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre dernier, la Nupes a multiplié les mésententes. Le refus des mélenchonistes de qualifier le Hamas d’organisation terroriste a semé la discorde au sein de la coalition. Dimanche 12 novembre, c’était Fabien Roussel, le leader du Parti communiste, qui enterrait sa participation à la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes). « La Nupes est tombée dans une impasse, y compris à cause des prises de position de Jean-Luc Mélenchon », avait-il martelé à l’antenne de LCI. Le 17 octobre dernier, c’était le Parti socialiste qui, à l’initiative de Boris Vallaud, président du groupe à l’Assemblée nationale, suspendait sa participation à l’intergroupe parlementaire de la Nupes, pointant du doigt « la présence pesante, surdéterminante, de Jean-Luc Mélenchon ».

La crise de la Nupes était en marche depuis plusieurs semaines. Mais aucun Insoumis n’avait encore publiquement acté la fin de la coalition. Désormais, c’est chose faite. À sept mois des élections européennes, Jean-Luc Mélenchon souhaite mettre en place une liste commune de la gauche. Sinon, « les Français trancheront », a jugé Jean-Luc Mélenchon, d’après BFMTV.

 

 

Source :LeJDD.fr  01-12-2023

 

#Mélenchon  #Nupes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens