Lorsqu’au début des années 60 Aston Martin a besoin d'une version compétitive de GT, sa DB4 GT, il se tourne vers Zagato. Le carrossier italien spécialisé dans la construction de carrosseries légères, des lignes aérodynamiques, est un partenaire idéal pour les besoins de la compétition automobile. Bien que la voiture, résultat de cette collaboration, n'ait pas obtenu en compétition les succès espérés, sa rareté et son style original ont fait de la DB4 GT Zagato l'un des modèles Aston Martin les plus recherchés. Vingt ans plus tard Aston Martin et Zagato ont fait équipe, une fois de plus, pour revivre le succès obtenu avec la DB4. Le plan était de construire une édition limitée carrossée par Zagato du modèle Aston Martin V8 Vantage.
Les deux sociétés annoncent officiellement leur projet au Salon de l’Automobile de Genève de1985. Zagato va faire de la V8 Vantage une voiture plus petite mais surtout beaucoup plus légère et capable d'atteindre une vitesse de pointe de plus de 300 km/h. La production a été limitée à seulement 50 exemplaires et, bien avant que le projet ne soit achevé, Aston Martin avait déjà reçu les acomptes versés pour la totalité de la production. Un succès équivalent à celui de la DB4 GT Zagato.
Au niveau de la technique le projet est un peu plus compliqué à finaliser. Les premiers essais montrent à l’évidence que l’injection prévue sur le moteur V8 ne serait pas suffisante pour atteindre l’objectif des 300 Km/heure annoncé. Il est donc décidé d’équiper le moteur avec quatre carburateurs Wéber. Mais alors le compartiment moteur est un peu étroit pour recevoir un GMP beaucoup plus volumineux. On commence donc à envisager de réduire les prétentions de la voiture en terme de vitesse maxi et l’on décide de réaliser une énorme bosse sur le capot moteur pour loger la mécanique. Une « fantaisie » qui n’a pas été appréciée par tous les clients !..
Le moteur V8 à 90° est implanté longitudinalement à l’avant. Construit en alliage d’aluminium il a une cylindrée de 5 340 cc et, alimenté par ses quatre carburateurs, développe une puissance maxi de 423 cv à 6 250 t/mn et un couple maxi de 536 Nm à 5 100 t/mn.
Néanmoins, la V8 Vantage Zagato est 10% plus léger et beaucoup plus courte que la voiture initiale ce qui conduit à une bien meilleure agilité de la voiture. Le carrossier Zagato était bien connu dans le milieu automobile pour ses styles controversés et la «bosse de puissance», sur la carrosserie de la V8 Vantage conforte cette réputation. La V8 Vantage Zagato est en rupture totale avec la conception initiale et présente des caractéristiques aérodynamiques exceptionnelles avec un coefficient de traînée de 0,29. Le design Zagato est facilement reconnaissable notamment par sa «double bulle» sur le pavillon.
Un an après l'annonce officielle, l'Aston Martin V8 Vantage Zagato est dévoilée au Salon de Genève 1986. La production qui a été limitée à deux voitures par mois, va durer jusqu'en 1988. Malheureusement beaucoup de voitures sont achetées par des investisseurs qui pensent avoir flairé la bonne affaire. Ils les stockent en attendant que les prix montent et du coup la V8 Vantage Zagato devient extrêmement rare. Les prix montent effectivement pour atteindre un pic autour de 1989, lorsque des exemplaires sont vendus pour 500.000 livres. Mais tous ceux qui ont acheté leur Zagatos pour faire un investissement ont abandonné et les prix d'aujourd'hui sont revenus à un niveau normal.
L’Aston Martin V8 Vantage Zagato sera malgré son style controversé, une icône des années 1980. C’est en tous cas l’une des voitures les plus rapides jamais construite par Aston Martin. La véritable héritière de la légendaire DB4 GT Zagato.
La voiture présentée ici (chassis 20011) est une des quatre prototypes envoyés chez Zagato sous forme de châssis roulants vers la fin de l’année 1985. Elles reviennent chez Aston Martin au début de 1986 et servent à la marque pour ses présentations à la presse. Deux seront présentées au salon de Genève 1986..
La voiture châssis 20011 a ensuite été achetée par Wensley Hayden-Baillie. Un client très exigeant puisqu’il a demandé un arceau de sécurité ce qui a conduit à un démontage complet de la carrosserie. Le propriétaire actuel, grand passionné d’Aston Martin, a possédé plusieurs V8 Vantage Zagato, et achète celle-ci au milieu des années 1990. Il l’utilise sur route non seulement en Europe mais en Australie et en Nouvelle-Zélande. Entre 2010 et 2013, il entreprend une restauration complète. La voiture a été présentée au Concorso d’Eleganza Villa d’Este en 2016.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)