François Fillon a assisté jeudi 4 mars après-midi à Luçon, en Vendée, à la messe en mémoire des 53 victimes de la tempête Xynthia. Cinq jours après la catastrophe, les sauveteurs arrêtent jeudi soir les recherches pour retrouver des corps.
L'émotion était forte jeudi après-midi à Luçon, en Vendée. Une messe en l'honneur des 53 victimes de la tempête Xynthia a été prononcée depuis 15h00 à la cathédrale de Luçon. François Fillon a assisté à cette cérémonie, au nom du gouvernement. Au même moment, le glas a résonné dans toutes les églises du département qui a payé le plus lourd tribut à la catastrophe - 29 morts sur 53.
Des funérailles ont déjà eu lieu mercredi, à l'Aiguillon-sur-mer et une messe a été prononcée à la cathédrale de La Rochelle. Un message du pape Benoît XVI y a été lu par l'évêque Mgr Bernard Housset: "Informé de la violente tempête qui s'est abattue sur plusieurs régions de France faisant de nombreuses victimes, le pape Benoît XVI exprime ses vives condoléances aux familles endeuillées et assure de sa profonde sympathie toutes les personnes atteintes par cette catastrophe".
Alors que des milliers d'hectares sont toujours sous l'eau, les recherches pour retrouver des corps doivent s'arrêter jeudi fin de journée. Les pompiers vont désormais s'employer à nettoyer les rues. Les dégâts sont chiffrés à un milliard d'euros et plusieurs secteurs, dont l'agriculture et l'ostréiculture, sont très touchés. Lors d'une visite en Vendée mercredi, le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire a annoncé qu'une enveloppe de 20 millions d'euros allait être débloquée pour les producteurs d'huîtres et qu'une aide d'urgence de 5 millions d'euros irait aux agriculteurs.
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)