Tout le monde évidemment voudrait que le parc français des voitures électriques se développe bien plus vite qu’à l’heure actuelle. Seulement voila il faut que tout les facteurs soient réunis : le cout des voitures d’abord, les problèmes d’autonomie, la question des bornes de rechargement qui n’existent quasiment pas. Personne ne semble avoir perçu l’ampleur et la globalité du problème. Ni Renault qui s’est lancé dans un programme de construction de voitures tout électrique qui prévoyait près de 1000 voitures/jour et qui n’en fait pas le dixième, ni Heuliez que Ségolène Royal a soutenu à bout de bras alors qu’il prévoyait de fabriquer 400 voitures électriques par jour sans avoir le moindre client et qui a du finalement mettre la clé sous la porte.
Alors que Ségolène Royal, maintenant Ministre de l’Ecologie, a annoncé la semaine dernière une kyrielle de mesures pour développer la voiture électrique au niveau national, voilà qu'un rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) épingle son soutien «inconditionnel» à un projet très couteux dans le Poitou-Charentes.
L'entreprise « Eco & mobilité », spécialisée dans l'électrique, semble bénéficier «par tous les moyens possibles» de l'appui de la région, rapporte le vendredi 27 juin dernier « Le Monde ». Mais l'implication de l'ancienne présidente de région n'a pas suffi à sauver la société puisqu'en mai 2012, la PME est mise en liquidation.
«Le bilan des aides qui ont été octroyées à Eco & mobilité reste imprécis», regrette le rapport de la CRC. Toutefois, le fonds Poitou-Charentes Innovation «a participé à la recapitalisation à hauteur de 1,2 million d'euros». Certaines avances sont par ailleurs très conséquentes tels les 4 050 000 euros prêtés entre 2008 et 2010 ou encore les 175 000 euros de subventions d'équipements, rapporte encore le quotidien du soir. Des «largesses» qui intriguent la Chambre régionale des comptes alors que la situation économique de la société ne cesse de se dégrader. Et de souligner le manque de transparence dont à fait preuve la région dans son soutien. Ségolène Royal qui s’est toujours targué d’avoir une gestion irréprochable de la Région qu’elle dirigeait a toujours eu, par ailleurs, des conceptions économiques pour le moins « originales » !..
Plus tôt dans la semaine, un petit couac avait déjà entaché l'image de Ségolène Royal. Alors que la ministre de l'Ecologie et de l'Energie avait annoncé jeudi un gel des tarifs de l'électricité en août, le Premier ministre Manuel Valls avait lui indiqué vendredi qu'il y aurait à l'automne une hausse du prix de l'électricité, bien que d'une «ampleur plus faible que les 5% initialement prévus».
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)