
Jusqu’au début de l’année 1957, l’activité principale de MASERATI a été la course automobile. Mais la pression de la concurrence s’est fortement accentuée et la gamme de moteurs détenue par la firme italienne n’est pas suffisante pour battre les « grands » que sont Ferrari, Aston Martin et surtout Jaguar. Maserati ne dispose en effet que d’une gamme qui s’échelonne de 1500 cc sur la 150s à 3 litres sur la 300S.
La décision est prise de travailler sur deux moteurs nouveaux : un six cylindres de 3,5 litres et un V8 de 4,5 litres. Simultanément Maserati développe un nouveau châssis susceptible de recevoir ces deux motorisations. Le moteur six cylindres, prêt le premier, est mis en compétition lors de la course fameuse des Mille Miglia de 1956. Sans succès : le véhicule est trop lourd, la puissance du moteur insuffisante..
Toute l’énergie des motoristes se reporte alors sur le V8 dont la puissance est augmentée de 365 à 400 cv ce qui est un record pour l’époque. On allège le châssis, on redimensionne les freins. La 450s est née ; elle est alignée aux 1 000 Km d’Argentine en 1957, conduite par deux pilotes hors pairs Juan manuel Fangio et Stirling Moss. Mais beaucoup d’ennuis mécaniques les empêcheront de pouvoir prétendre à la victoire. Engagée dans le championnat du monde 1958, la 450s connaitra de nombreux déboires et des coups de malchance. Si bien que, malgré le talent des pilotes, elle ne finira jamais mieux qu’à la deuxième place.
La voiture va alors avoir une deuxième vie, aussi tumultueuse que la première. Un dernier châssis, dont la carrosserie est dessinée par l’aérodynamicien anglais Costin et fabriquée par Zagato est engagé au 24 Heures du Mans de 1957 ; sans plus de succès que précédemment. C’est alors qu’un collectionneur américain, avec l’aide de Fantuzzi, la transforme en voiture routière en augmentant l’empattement et en faisant quelques aménagements mécaniques. La Maserati 450s Costin Zagato coupé, exemplaire unique, devient alors le véhicule routier le plus rapide du monde.
La voiture est dotée d’un moteur 8 cylindres en V de 4512 cc développant une puissance de 450 cv à 7200 t/mn et un couple de 488Nm à 5500 t/mn. Son poids est de 1270 kg.








Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire le remarquable site (en anglais)
ultimatecarpage.com
Il présente, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur
la production automobile mondiale
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules tout aussi exceptionnels dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog