La Ferrari California a été présentée officiellement au Mondial de l’Automobile de Paris en 2008. Particulièrement innovante, cette Ferrari a été réalisée dans l’esprit des grandes Ferrari du passé et en particulier la Ferrari 250 California de 1957 qui est restée le symbole de la sportivité, de la performance mais également de la sophistication.
Elle n’est produite qu’en version coupé/cabriolet avec toit métallique escamotable dans le coffre. Par contre deux versions d’habitacles dont disponibles soit la « two-seater » avec une simple banquette aux places arrière, soit « 2+ » avec sièges passagers arrière.
Côté mécanique, Ferrari a délibérément choisi l’innovation : moteur V8 à 90° implanté longitudinalement de 4 297 cc de cylindrée développant 460 cv à 7 750 t/mn, boite de vitesses à 7 rapports semi-automatique, volant configuration F1, disques de freins en carbone,..
Le style a fait l’objet de nombreuses études en soufflerie avec la collaboration du carrosier Pinin Farina, comme souvent pour les modèles de la marque. Le résultat est une voiture à la fois élégante, fortement typée sport et particulièrement aérodynamique. La carrosserie est entièrement réalisée en aluminium ce qui contribue à diminuer le poids du véhicule qui est tout de même assez lourd (1735 kg). La mécanique extrêmement sophistiquée suffit à donner au véhicule des performances dignes de Ferrari : vitesse maxi 310 km/h , 0-60 mph en 3,9 secondes.
Quant à l’intérieur garni de cuir, avec un choix de 12 coloris, il combine également l’élégance, le luxe et la sportivité.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog