Au cours de la fin des années soixante, Cadillac est toujours à la recherché du luxe et de la perfection pour une clientèle aisée qui ne souhaite pas acheter la « voiture de tout le monde ». C’est sans doute pour cette raison que le modèle Eldorado est commercialisé en une seule silhouette : coupé Hard Top, deux portes, 6 places. Lancé en 1967, ce véhicule est le premier de la marque à être équipé d’une traction avant. Une caractéristique guère prisée par les constructeurs automobiles américains.
La Cadillac Eldorado est, bien sur, équipée des dernières nouveautés en matière de « sécurité passive », un thème qui fait grand bruit aux Etats-Unis depuis le début de la décennie.
La motorisation est, on s’en doute, à la mesure du véhicule qui pèse à vide tout de même 2 245 kg !.. Moteur V8 à 90 ° implanté longitudinalement à l’avant ; cylindrée de 7,03 litres développant une puissance de 340 cv à 4 600 t/mn. Ce qui permet au constructeur d’afficher, pour ce modèle, une vitesse de pointe de 185 km/heure.
La Cadillac Eldorado coupe sera produite, au cours de l’année 1969, à 23 333 exemplaires. Sa production sera arrêtée à la fin de l’année suivante.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog