Un an à peu près après l’apparition du modèle DB4 et sous la pression de Ferrari qui, en compétition, devient très compétitif, Aston Martin sort son modèle DB4 GT qui sera utilisé tant par l’écurie de la firme que par des écuries privées.
Beaucoup de transformations sont effectuées à partir du modèle initial et, en tout premier lieu des réductions de poids importantes. Réduction de l’empattement de 12 cm, adoption du principe « superleggera » pour la carrosserie qui consiste à fixer las panneaux de carrosserie sur un châssis tubulaire, remplacement des panneaux de carrosserie el alliage d’aluminium par des panneaux en alliage magnésium-aluminium.
Le modèle DB4 est le premier modèle routier de la marque Aston-Martin à être équipé d’un moteur six cylindres en ligne entièrement construit en alliage léger. Implanté longitudinalement à l’avant il a une cylindrée de 3670 cc et une puissance, dans sa version de base, de 220 cv. Amplement suffisant pour un véhicule routier mais pas assez pour le modèle de course. La DB4 GT va donc recevoir 3 carburateurs Weber au lieu de 2 ce qui portera sa puissance à 302 cv à 6000 t/mn. De quoi se mesurer aux Ferrari 250 GT qui raflent la majorité des places d’honneur dans les compétitions. En 1960, alors que la production des DB4 GT commence et que certains véhicules sont déjà engagés en course depuis quelques mois, Aston-Martin est humilié au 24 Heures du Mans par Ferrari qui place cinq de ses nouveaux modèles Ferrari 250 GT SWB aux cinq premières places dans sa catégorie.
Des efforts considérables vont alors être entrepris avec deux carrossiers italiens, Zagato et Bertone pour rendre compétitive la DB4 GT.
Zagato a une expérience certaine dans l’allègement des structures. Il a collaboré récemment avec, entre autres, Abarth et Alfa-Roméo. Il parviendra à réduire le poids global de la voiture et à lui affiner ses performances aérodynamiques. La vitesse maxi sera portée à 245 km/h. Pas assez pourtant pour rivaliser avec Ferrari.
Entre 1959 et 1962, 100 modèles DB4 GT seront produits par Aston-Martin dont 19 carrossés par Zagato
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais)
ultimatecarpage.com
supercar.net
Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules tout aussi exceptionnels dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog