Pour la plupart des constructeurs automobiles, la meilleure façon de se relancer après la deuxième guerre mondiale a été de dépoussiérer les modèles existants. Delahaye n’échappe pas à la règle. En 1946 il propose à nouveau le modèle 135 avec quelques modifications mineures. Cela n’empêche pas d’ailleurs le Bureau d’Etudes de la marque de travailler d’arrache pied pour préparer un nouveau modèle. Ce sera fait dès la fin de l’année 1948 date à laquelle Delahaye présente le modèle 175 au salon de l’Automobile de Paris. Un nouveau châssis et un nouveau moteur pour cette voiture qui vise directement les hautes performances de son concurrent le plus sérieux Talbot Lago avec son modèle T26.
Dans les mêmes dimensions que la Talbot Lago, le nouveau modèle 175 de Delahaye est équipé d’un moteur six cylindres en ligne de 4 455 cc de cylindrée alimenté par un carburateur Solex pour le modèle 175 ou trois carburateurs pour le 175S. Dans ces deux configurations ce moteur développe respectivement une puissance maxi de 125 ou 165 cv.
Le châssis est d’une conception traditionnelle mais présente tout de même des innovations notables. C’est le premier châssis Delahaye à être commercialisé en conduite à droite ou a gauche. Nouveauté également, les quatre roues sont indépendantes, la boite de vitesses est une boite « Cotal » électromécanique dont la commande se fait par un petit levier disposé à coté du volant. Les freins sont à assistance hydraulique.
La Delahaye 175 n’est commercialisée que sous forme de châssis roulant. Un choix de carrossiers est proposé au client. Le plus prolifique parmi les carrossiers français de l’époque est jacques Saoutchik basé en région parisienne. D’origine Ukrainienne Saoutchik va réaliser sur le châssis 175 Delahaye ses plus beaux chefs d’œuvre en matière de carrosserie automobile. Le plus célèbre car aussi le plus extravagant est sans doute le roadster présenté au salon de l’Automobile de Paris en 1949. Les clients de Delahaye qui avaient des goûts plus modestes ou moins voyants choisissaient Chapron ou Figoni & Falaschi.
Bientôt la gamme Delahaye se complète avec deux autres modèles baptisés 178 et 180 qui sont similaire au modèle 175 mais avec des empattements rallongés qui permettent aux carrossiers de donner libre cours à leur imagination. Si cette gamme a redonné un énorme prestige à la marque Delahaye, elle n’a pas été un succès commercial considérable. A la fin de la production, tous modèles confondus, moins de 100 exemplaires ont été fabriqués. Le modèle 175 à empattement court qui était le plus populaire n’a été construit qu’à 51 exemplaires dont 10 avec conduite à gauche. Delahaye ne remplacera pas la 175 et devra se concentrer sur des voitures de plus piètes dimensions.
Avec la Talbot Lago T26, la Delahaye 175 reste l’une des dernières grandes voitures de luxe française qui ont eu leurs heures de gloire dans les années 1930. Le développement très rapide de l’industrie automobile a mis fin aux modèles personnalisés et du coup bon nombre de petits constructeurs et de carrossiers ont du fermer leurs portes. Delahaye résistera encore quelques années y compris sur le plan sportif. Avec une Delahaye 175 très légèrement modifiée la marque remporte le rallye de Monté Carlo en 1951.
Le modèle Delahaye 175 présenté ici a été construit pour le salon de l’Automobile de Paris en 1949. Il est, avec le roadster construit la même année le modèle le plus exubérant réalisé par le carrossier Saoutchik. Le style extérieur d’abord qui en fait une voiture de grand luxe et une grande variétés d’accessoires qui vont du panneau de toit amovible aux boutons de commandes intérieurs dorés à l’or fin 24 carats. Fabriquée en un seul exemplaire la voiture sera expédiée aux Etats-Unis pour être présentée dans différents musées. Aujourd’hui elle est la propriété du Blackhawk Museum qui l’a prêté lors du concours d’Elégance de Pebble Beach en 2012 où une classe spéciale était consacrée au carrossier jacques Saoutchik.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)