Cette Rolls Royce Ghost sortie en 2010 n'avait pas impérativement besoin de lifting et cela se voit devant le peu de nouveautés présentes sur la voiture. Pour la firme britannique, l'idée est que « de la conception à la fabrication, tout doit concourir à ce qu'aucune fioriture ne vienne entraver le plaisir du chauffeur ou de ses passagers ».
Une telle voiture doit évidemment faire rêver le commun des mortels. Mais peut-être que les habitués des Rolls, Bentley et autres voitures de luxe ne rêvent pas devant cette voiture qualifiée de « simple ». En tout cas, le prix fait rêver également, plus de 200.000 euros, une somme qu'une famille lambda ne peut pas sortir.
Toujours est-il que la Rolls Royce Ghost est devenue la Ghost Séries II présentée au Salon de l’Automobile de Genève en mars 2014. Une évolution qui se remarque visuellement par de nouvelles optiques, dont la forme n’est pas sans rappeler celles de la nouvelle Jeep Grand Cherokee. Ces nouveaux feux sont entourés d’un éclairage à LED. La firme anglaise a aussi retouché le dessin de la calandre et du bouclier. Elle a aussi revu les réglages du châssis afin d’améliorer le confort.
La Ghost Séries II est équipée d'un moteur V12 de 6.6 litres de cylindrée développant une puissance maxi de 570 chevaux. Ce bloc offre un couple maxi de 780 Nm. La vitesse est bridée à 250 km/h et le 0/100 km/h s'effectue en 4.9 secondes. Performances assez exceptionnelles lorsque l’on sait qu’à vide, cette Ghost séries II pèse un total de ... 2.360 kg.
L'intérieur est évidemment toujours luxueux. Les sièges avant ont été redessinés et incluent désormais un repose jambes. A l'arrière, les sièges ont été réorientés pour faciliter la communication entre les passagers. Les montants de porte ont été changés grâce à des nouveaux placages en bois et habillages en cuir.
Le confort est amélioré grâce à un châssis et une suspension revus. La direction et les amortisseurs ont été retravaillés pour permettre un meilleur comportement en courbe. Elle est équipée d'une transmission assistée par satellite. Cela permet à la voiture de choisir le meilleur rapport de boîte en fonction de la route.
Confort est le mot qui convient le mieux en rentrant à bord de la Ghost. Une fois bien installé dans son fauteuil, les pieds posés sur le tapis de sol en laine d’agneau, il suffit d’appuyer sur un bouton pour que la porte se referme seule. Le brouhaha extérieur disparaît et un silence de cathédrale règne à bord de la limousine.
Aucun plastique bas de gamme ne vient gâcher l’harmonie de l’habitacle. Les seuls matériaux utilisés à bord sont le cuir, le bois précieux et le chrome. Même les rails des sièges sont en chrome !
Nouveauté sur la Ghost series II un nouveau système de navigation couplé au régulateur de vitesse. Il permet ainsi d’anticiper le relief de la route et la signalisation routière (feux tricolores, baisse de la limitation de vitesse) afin de ne pas perturber la quiétude des passagers. Exceptionnel aussi le système de réglage quasiment infini des sièges qui permet à chacun des passager de trouver sa position optimale.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)