Restylée à l’occasion su Salon de l’Automobile de New-York en avril 2014, la Dodge Challenger n’avait pas encore présenté ses versions « sportives ». Cela a été fait dans le courant du mois de mai de la même année. La compagnie vient de dévoiler leur muscle-car le plus brutal et le plus puissant à ce jour : la Dodge Challenger SRT Hellcat 2015.
Durant les dernières années, la Dodge Challenger SRT n'était pas dans le coup dans la guerre des chevaux, reléguée derrière les Chevrolet Camaro ZL1 et Ford Mustang Shelby GT500. Ce ne sera plus le cas, puisque sous le capot de la Challenger SRT Hellcat 2015 se trouvera un V8 suralimenté de 6,2 L de cylindrée qui produira une puissance maxi de plus de 600 chevaux. Dodge n'a pas confirmé un nombre officiel, mais il faut s’attendre à une puissance bien au-delà de leur estimation actuelle. Selon Chrysler, c’est « le V8 le plus puissant jamais développé par le groupe » et une auto-proclamation de "muscle-car aux performances ultimes", faite pour "les 5% de la population en voulant toujours plus".
Le coupé SRT est offert avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou une boite automatique à huit rapports avec sélecteurs montés au volant.
Davantage dans son époque, la Dodge Challenger reçoit ici 4 modes de conduite, jouant sur la direction, la puissance délivrée ou les suspensions, système multimédia à écran 7 pouces, plus de 100 configuration intérieures.
Et détails amusants, la marque américaine offre la possibilité de posséder deux clés différentes, l'une ouvrant tout le potentiel de la Challenger, la seconde réduisant la puissance, probablement dans le cas d'un prêt aux enfants ou à des proches, que le mode « Valet » peut aussi gérer.
Visuellement, les Challenger SRT 2015 bénéficieront de nouvelles roues de 20 pouces, elles s‘équipent de jantes en aluminium, de pneus Pirelli P Nero et de freins à disques Brembo 390 mm de diamètre à étriers 6 pistons. Les modifications carrosserie sont assez visibles, dont le bouclier aux prises d’air agrandies, une calandre à grille spécifique améliorant l'apport en air, une entrée de capot élargie, un beau spoiler noir, un becquet arrière légèrement plus haut et même des feux à diodes « visibles à plusieurs pâtés de maisons ». Un dernier détail... impressionnant.
À l'intérieur, une version mise à jour du système info divertissement Uconnect avec écran de 8,4 pouces sera offerte.
Produit au cours de l'été 2014 pour le marché nord-américain, la Dodge Challenger SRT Hellcat pourrait atteindre les 50.000 dollars localement.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)