Peut-être moins connu que plusieurs des modèles qui lui ont succédé, l’Alfa Romeo 1750 est pourtant ce que la marque italienne à fait de mieux durant cette période. Présentée en 1929 en remplacement de la 6C 1500, la nouvelle venue va évoluer, durant les cinq années ou elle a été produite d’une relativement simple voiture de tourisme vers une performante voiture de compétition. Le principal artisan de cette mutation Vittorio Jano, débauché chez Fiat par Enzo Ferrari pour mettre ses talents de motoriste au service d’Alfa Romeo.
Le premier projet que conduit Jano chez Alfa Roméo est le 6C 1500, un petit six cylindres en ligne. La version, compétition de ce petit moteur va pourtant rapporter quelques succès en courses notamment la victoire au Mille Miglia en 1928. Le 6C 1750 est présenté au salon de l’Automobile de Rome en 1929. Techniquement il ressemble beaucoup au précédent, l’augmentation de la cylindrée étant la seule différence notable.
Ce moteur est avant tout destiné à équiper des voitures plus fortement dimensionnées et plus lourdes. La première à voir le jour est la « Turismo » dont l’empattement est de 3 100 mm. Peu de temps après elle est suivie par une version plus courte baptisée « Sport ». Puis viendra une « Super Sport » équipée d’un moteur suralimenté développant 95 cv de puissance maximum. Mais la production des modèles « Sport » et « Super Sport » ne va durer que deux ans. La nouvelle gamme comprendra des modèles « Gran Turismo » avec motorisation à aspiration naturelle et des « Gran Sport » à moteurs suralimentés, les deux modèles ayant le même empattement de 2745 mm..
Comme il est d’usage à cette époque, les voitures sont assemblées sous forme de châssis roulants envoyés chez les carrossiers pour « l’habillage ». La plupart des 6C 1750 furent carrossées par les italiens Zagato et Touring, mais d’autres carrossiers, eux aussi italiens, ont travaillé sur quelques châssis d’Alfa Roméo 6C 1750 comme Castagna et Stabilimenti Farina. Pour les voitures de compétition ce furent plutôt les voitures carrossées par Zagato qui furent choisies en raison de leur poids plus faible.
Coté moteur, le modèle présenté est un « Grand Sport » ou « GS » équipé d’un six cylindres en ligne bloc fonte et culasse en alliage léger. Il a une cylindrée de 1752 cc et, suralimenté par un supercharger, il développe une puissance maxi de 85 cv à 4500 t/mn et un couple maxi de 172 Nm. Il est couplé à une boite de vitesses manuelle à 4 rapports. La carrosserie est en aluminium ce qui conduit à un poids à vide relativement faible : 920 kg. La voiture peut ainsi atteindre une vitesse de pointe de 145 km/heure.
En 1933 l’Alfa Romeo 1750 « Gran Sport » sera remplacée par le modèle 8C 2300 et les modèles « Gran Turismo » par des 6 cylindres en ligne dont la production ne s’arrêtera qu’au début de la deuxième guerre mondiale.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)