Charles Rolls et Henri Royce en lançant, en 1907, la «40-50 Silver Ghost » vont fixer de nouveaux standards de luxe et de qualité dans l’univers automobile de l’époque. Pendant près de 15 ans, ce sera le seul châssis proposé aux clients de Rolls-Royce, en de nombreuses versions de carrosserie. A partir de 1921 une nouvelle usine est construite à Springfields Massachusetts aux Etats-Unis afin d’être au plus près des désirs des riches clients américains
La sortie du moteur 6 cylindres en ligne avait beaucoup surpris la concurrence en 1907, mais celle-ci a réagi avec vigueur. Les Hispano Suiza ou Isotta Fraschini ont, eux aussi acquis une certaine renommée. Il est vrai qu’ils ont mis un certain temps !.. Cependant dès 1922, la décision est prise chez Rolls-Royce de lancer une version plus puissante du moteur 6 cylindres, et même de remplacer la Silver Ghost sans toutefois faire de grosses modifications sur le châssis. La marque n’est pas connue pour ses innovations ; elle perfectionne, sans arrêt, ce qui a fait ses preuves.
La nouvelle Rolls-Royce est présentée au public en mai 1925 et baptisée « 40-50 New Phantom ». Aujourd’hui est restée dans l’histoire de Rolls Royce comme la Phantom I. La majorité des développements ont été appliqués au moteur six cylindres dont la cylindrée a été augmentée et la puissance considérablement accrue. Selon la tradition, Rolls-Royce ne communique pas les caractéristiques de ses moteurs se contentant d’annoncer que la puissance est « suffisante » mais les curieux ont établi que le nouveau 6 cylindres en ligne développait une puissance maxi de 108 cv à 2300 t/mn permettant à la voiture d’atteindre la vitesse de pointe de 140 km/heure.
Les premières Phantom I produites dispose d’un châssis fort semblable à celui de la Silver Ghost dans ses dernières évolutions. Mais Rolls Royce va introduire deux versions d’empattement pour permettre aux carrossiers de donner libre cours à leur imagination.
La voiture continue à être fabriquée des deux cotés de l’Atlantique où l’on voit apparaitre des versions moins traditionnelles que les versions réalisées par les carrossiers anglais. Ainsi l’américain Brewster ne se contentera pas d’innover dans son style mais également dans les appellations de ses modèles à qui il donne des noms exotiques tels : « Huntingdon », « Pall Mall » ou « Play Boy »
Les voitures en provenance de Springfield, Massachusset présentent parfois quelques variantes avec les modèles équivalent produits en Angleterre mais elles sont équipées du même moteur sous des carrosseries de fabrication américaines. La production des Phantom I débute aux Etats-Unis en 1926 soit un an après la production anglaise. Comme en Angleterre, le châssis de la nouvelle Phantom I est dérivé directement du châssis de la Silver Ghost. Cette Phantom I sera le porte drapeau de Rolls-Royce of America.
Les principales innovations de cette nouvelle Rolls Royce sont situées coté moteur. Le 6 cylindre en ligne toujours implanté longitudinalement à l’avant a maintenant une cylindrée de 7 668 cc et délivre une puissance maxi de 108 cv à un régime moteur extrêmement bas : 2300 t/mn. Ce qui donne à la voiture un confort vibratoire inégalé. Confort encore amélioré par la liaison entre le moteur et la boite de vitesses à quatre rapports assuré par un joint en caoutchouc.
Quoique bien reçue par le public le modèle Phantom I aura une vie assez courte. En 1929 Rolls-Royce annonce le modèle Phantom II qui, cette fois, est un tout nouveau modèle. Le premier depuis la Silver Ghost. Mais les coûts importants des investissements à réaliser dans l’usine de Springfield et les méfaits de la grande Dépression amèneront les dirigeants de Rolls Royce à ne fabriquer la Phantom II qu’en Angleterre.
La production totale des Rolls Royce Phantom I sorties des usines de Springfield se monte à 1243 exemplaires.
La voiture présentée ici est une Rolls Royce Phantom I Ascot Sport Phaéton
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)