« Un modèle plus sportif, mais pas une voiture de sport ». C’est ainsi que chez Rolls-Royce on définit le dernier coupé Wraith. Du fait de ses dimensions, il n’y a aucun risque de confondre ce coupé avec une Porsche Carrera et pourtant il en a les performances. Rolls Royce étend ainsi sa gamme de voitures « à conduire soi même » et non plus pour se faire conduire, en référence à la « Phantom ». Des voitures qui allient luxe et confort au plaisir de conduire. C’est la « Ghost » présentée en 2011 qui a ouvert la voie et qui, maintenant, représente le gros des ventes de la marque.
La Wraith représente donc une déclinaison coupé de la Ghost et l’on parle même d’une version cabriolet qui pourrait voir le jour un peu plus tard..
Coté style extérieur c’est une silhouette « Fastback». C'est ainsi que le directeur du design Giles Taylor définit la ligne élégante qui court du haut du pare-brise à l'extrême arrière du coupé Wraith. Cette silhouette classique fait référence aux modèles américains des années trente. La teinte bicolore de la carrosserie accentue le contraste entre une ceinture de caisse très haute et un toit surbaissé. Typiquement Rolls, de longues portes sans encadrement de vitres s'ouvrent dans le sens inverse de la marche.
Techniquement, le coupé Wraith a hérité de la définition de la limousine Ghost. Long de 5.269 mm, il repose sur un empattement raccourci de 183 mm, dispose d'une voie arrière augmentée de 24 mm et d'un garde au sol réduite de 50 mm. Autre changement significatif, sous le capot le V12 biturbo de 6,6 litres voit sa puissance maximum portée à 624 ch, tandis que son couple maxi grimpe 800 Nm. A 2.360 kg, le poids reste important, mais les accélérations sont dignes d'une vraie sportive. Le 0 à 100 km/h est expédié en 4,6 secondes. La vitesse de pointe reste limitée électroniquement à … 250 km/heure.
Dernier raffinement apporté à ce fabuleux vaisseau, sa boîte automatique ZF à huit vitesses est pilotée par le système de navigation. Le rapport idéal est automatiquement sélectionné en fonction du profil de la route: virages, déclivité. Au volant, le gentleman driver n'a plus qu'à dessiner une noble trajectoire. Rolls Royce qui ne rêve que de rajeunir sa clientèle entre dans le petit monde du Grand Tourisme..
Les prestations mécaniques de la Wraith sont sidérantes de facilité. La disponibilité et le souffle du gros V12 sont, il est vrai, admirablement servis par la boîte automatique à 8 rapports dont la plus belle qualité est de se faire complètement oublier. Cela tient à sa douceur, bien sûr, mais aussi à une inédite assistance par satellite. En localisant précisément la voiture à tout instant, le système GPS permet en effet à la transmission d'anticiper les changements de rapports en fonction du profil de la route. Tous les avantages de la technologie allemande, avec le charme inimitable du grand luxe à l'anglaise, c'est bien la formule magique de Rolls-Royce aujourd'hui au sommet de son art.
On prend place à bord du coupé Wraith comme dans un fauteuil de salon grâce à la large porte qui s’ouvre dans le sens inverse des portes classiques. Et là c’est un éblouissement : l'habillage en bois Canadel évoque l'habitacle des yachts de luxe. Le pavillon est décoré de 1.340 minuscules fibres optiques, tissées à la main pour créer l'illusion d'un ciel étoilé (en option tout de même). Qualité des matériaux et rigueur dans les finitions, tout est strictement conforme à l’image de la marque.
Le coupé Wraith embarque bien sûr les dernières innovations technologiques en matière de divertissement et de connectivité. La puissance du système audio est de 1.300 W. La commande vocale facilite la navigation ainsi que la lecture des courriels et des textos. Un service de conciergerie en ligne facilite la vie du conducteur, jusqu'à programmer le GPS à sa place, retenir une chambre d'hôtel, réserver une place au restaurant ou faire envoyer des fleurs .
Rolls Royce offre par ailleurs à chacun de ses clients, grâce au programme « Bespoke », la possibilité de confectionner exactement la voiture dont il a envie. Celui-ci a en effet le choix entre 44 000 teintes de carrosserie et 20 000 combinaisons d’habillage intérieur. Vous souhaitez un cave à cigares ou un réfrigérateur pour le champagne… Il suffit de demander.
Mais on le sait bien, le luxe et spécialement celui là, a un prix. Le modèle de base du coupé Wraith est annoncé à 281 880 Euros mais les options proposées par le programme « Bespoke » peuvent faire grimper le prix de la voiture de plus de 100 000 Euros. Il parait que 75 % des propriétaires de Rolls Royce « Ghost » on puisé dans les options pour personnaliser leur voiture…
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)