Présentée au salon de l’Automobile de Genève de 2003 la Lamborghini Gallardo est très attendue par les amateurs de « supercars » car les actions marketing de la firme italienne relatives à cette nouvelle voiture ont été nombreuses depuis le salon de Paris de l’année précédente. Elle est conçue, en tout premier lieu, pour concurrencer la Ferrari 360 Modena qui est promise à une belle carrière. Le nom de « Gallardo » a été choisi parce qu’il évoque une célèbre race de taureaux de combat originaire de la région de Cadix en Espagne. Nom utilisé afin de rester fidèle aux vœux du fondateur Ferruccio Lamborghini, né sous le signe du taureau.
Les débuts de l’étude sont menés durant l’année 2000 par le Centre de Style de Lamborghini, les studios d’Italdesign de Giogetto Giugiaro avec le concours de l’ancien patron du style Audi, le belge Donckerwolke. Le bureau d’études d’Audi, propriétaire de la marque depuis 1998, participera également à la conception de la future Gallardo notamment pour ce qui concerne la mécanique.
Le style extérieur de la Gallardo est assez typé Lamborghini : silhouette légère aux arêtes vives comme sur la plupart des autres modèles de la marque qui l’ont précédée. La face avant comporte un capot court dont le style a été conçu autour des entrées d’air de refroidissement et des feux avant verticaux et très fins. Le poste de pilotage est avancé pour laisser la place au moteur disposé en position centrale arrière. Compte tenu des performances de la voiture l’aspect aérodynamique a été particulièrement travaillé, comme la répartition des masses (42 % sur l’avant et 58 % sur l’arrière) et le poids à vide. La structure est entièrement réalisée en aluminium ce qui permet un poids total dans la version cabriolet de 1520 kg.
La version Gallardo spyder, présentée au salon de l’Automobile de francfort en 2005 sera commercialisée à partir de début 2006. A l’occasion de cette nouveauté Lamborghini améliore son moteur. Le V10 à 90° de 4961 cc de cylindrée a maintenant une puissance maxi de 520 cv à 8 000 t/mn et un couple maxi de 510 Nm à 4250 t/mn.. Les performances sont étonnantes : vitesse maxi de 316 km/heure (toit fermé) ; 0 à 100 km/heure en 4,3 secondes. La version spyder qui a vu son poids augmenter de 90 kg à cause des renforts du châssis atteint des performances très voisines de celle du coupé. La Lamborghini Gallardo peut rivaliser avec ses principales concurrentes que sont la Ferrari F430, qui a remplacé la Modena, et la Porsche 911 GT3 RS.
L’appui à haute vitesse est également important grâce à l’aileron arrière qui se déploie à partir de 120 km/h pour se rétracter en dessous de 90 km/h. Avec une répartition du couple de 70 % à l’arrière et 30 % l’avant, la Gallardo Spyder affirme son caractère de propulsion.
Le modèle Gallardo a été, à ce jour le modèle le plus vendu de la marque Lamborghini. Encore en production en 2013 il aura été produit 7220 exemplaires de la Gallardo coupé et 3500 exemplaires de la Gallardo Spyder sans compter quelques séries « spéciales »
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)