Le nouveau Cayman « Type 981C » a été présenté en première mondiale au Salon de l’Automobile de Los Angeles de 2012. C’est la troisième génération du Cayman qui, dans l’esprit de la marque, doit donner un nouvel élan au modèle. Les chiffres de vente 2012 de la marque sur notre territoire en attestent : 958 unités vendues pour la 911, 301 pour le Boxster et 51 seulement pour le Cayman. En fait cette troisième version est totalement nouvelle dans sa conception : plus large et plus longue, plus légère et plus rapide, plus efficace et plus puissante que jamais. Avec un empattement augmenté et un poids sensiblement diminué, la nouvelle deux places de Porsche complète la gamme sportive des 911 Carrera et Boxster.
Coté style, même s'il subsiste une référence au Boxster avec ce pincement qui relie les optiques arrière, c'est surtout de la 911 que le nouveau Cayman s'inspire. En particulier de profil et la ressemblance est incontestable. Plus profondément, le Cayman s'inspire aussi et surtout de la légendaire Carrera GT à qui il reprend le dessin des entrées d'air latérales, des optiques avant et, à bord, de la console centrale.
Le nouveau modèle Cayman est disponible en deux versions : « Cayman » et « Cayman S » qui se différencient essentiellement sous le capot moteur. Les moteurs « flat 6 » sont placés en position centrale : 2,7 litre pour le modèle de base et 3,4 litre pour le modèle S.
Le Cayman est passé de 2,9 litres dans la version précédente à 2,7 litres avec des performances légèrement améliorés, mais surtout une consommation de carburant réduite. Le 6 cylindres développe une puissance maxi de 271 cv à 7400 t/mn. L’accélération de 0 à 100 km/heure est de 5,4 secondes et la vitesse maxi de l’ordre de 265 km/heure
Pour le Cayman S le 6 cylindres de 3,4 litres produit une puissance maxi de 325 cv et une accélération de 0 à 100 km/heure à 4,7 secondes. Quant à la vitesse maxi elle est de 283 km/heure.
Les deux modèles sont dotés d’une boite de vitesses manuelle à 6 rapports. Il faut noter également que pour les deux modèles Porsche Ag a réussi à diminuer notablement les consommations puisque, en conduite standard, on passe aisément sous la barre des 10 voire 9 litres au 100 km.
Les voies élargies de 3,6 cm à l'avant ainsi que l'empattement allongé de 6 cm jouent un grand rôle dans l'amélioration du comportement du Cayman. On retrouve cette neutralité qu'offre la position du moteur central et le nouveau Cayman se prend en main naturellement et se conduit avec une précision sans faille.
Le freinage a été également bien amélioré : mieux ventilé avec des étriers plus rigides et une surface de contact agrandie.
On ne s’étonnera donc pas de trouver une « légère » augmentation sur les prix par rapport aux versions précédente. Le Cayman dans sa version de base démarre à 52 527 Euros (contre 49 000 Euros précédemment) et le Cayman S à 65 608 Euros (contre 62 800 Euros pour la version précédente).
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)