La première voiture réalisée par Ferrucio Lamborghini est une 350 GT présentée en 1963. Elle est suivie, deux ans après, par un nouveau modèle qui va créer la surprise au Salon Automobile de Turin de 1965. En effet la voiture est présentée sous forme de châssis « nu » ou châssis « roulant » dépourvu de carrosserie.. Elle est baptisée P400. Le P signifie « posteriore » qui est l’appellation italienne de la position « centrale » du moteur, le 400 pour les 4 litres de cylindrée.
Depuis le début des années 1950 les avancées techniques dans le domaine de voitures de circuit conduisent à explorer une multitude de solutions dont une qui va bousculer un peu les habitudes : implanter le moteur entre le siège conducteur et l’axe de l’essieu arrière, ceci pour des raisons d’équilibrage des masses. L’inconvénient de cette solution a priori séduisante est l’accroissement nécessaire de l’empattement de la voiture. La solution sera donnée par le carrossier Gianpaulo Dallara qui propose de monter le moteur et la boite de vitesses qui lui est accouplée transversalement. L’accroissement de l’empattement est alors beaucoup plus faible et l’avantage en répartition de masse subsiste. Trois constructeurs adopteront cette disposition nouvelle : Bugatti sur son modèle Type 252 et Honda sur sa voiture de formule 1 RA 272 et bien sur Lamborghini sur sa P400. Le châssis attirera beaucoup de curieux au Salon de Turin mais aussi des carrossiers intéressés par le challenge. Après de nombreuses discussions c’est finalement le carrossier Nuccio Bertone qui sera chargé de la réalisation de la carrosserie avec un objectif très ambitieux : présenter la voiture complète au Salon de l’Automobile de Genève 1966, ce qui laisse trois mois pour mener à bien le projet !..
Les ambitions de Niccio Bertone ne sont pas partagées par son styliste en chef Giogietto Giugiaro qui après une violente dispute quitte l’entreprise Bertone pour signer un contrat avec Ghia. Il n’a eu le temps que de faire quelques croquis et le projet est repris par un jeune styliste Marcello Gandini qui hérite de la responsabilité entière du projet de Lamborghini. Profitant au maximum de l’implantation du moteur en position centrale, Gandini va réaliser un capot très plongeant percé de deux grilles d’aération pour le radiateur placé à l’avant. Le pare bise est très incliné donnant toute la finesse à la voiture. Comme convenu la voiture sera prête pour le Salon de Genève 1966. Il fallait alors lui trouver un nom un peu plus poétique que celui du châssis. C’est à cette occasion que furent adopté à la fois le sigle de la marque et le nom de la nouvelle voiture. Feruccio Lamborghini est né sous le signe du taureau, un animal qu’il admire : le taureau sera dorénavant l’emblème de Lamborghini ; quant à la voiture elle s’appellera « Miura » en souvenir d’un taureau de combat espagnol.
Dans le courant de l’année commence la production des « Miura ». Les 350 cv développés par le V12 transversal font de la voiture une véritable voiture de course. Mais la course à la puissance et à la vitesse maxi est lancée entre tous les constructeurs automobiles. Le châssis de la « Miura » et surtout le moteur vont subir des évolutions notables. En 1969 sort un modèle S puis un modèle SV en 1971 dont le nouveau moteur délivre maintenant une puissance maxi de 385 cv. En 1974, la « Miura » dont près de 800 exemplaires ont été fabriqués est remplacé par la « Countach », plus moderne dans son style et aussi plus conventionnelle : le moteur est à nouveau placé en position centrale mais longitudinalement.
Le modèle présenté ici est un modèle unique, le dernier de la série des « Miura »fabriqué en 1972. Le V12 à 60°, alimenté par quatre carburateurs Wéber délivre une puissance maxi de 420 cv à 7500 t/mn et un couple maxi de 399 Nm à 5750 t/mn. Le poids total de la voiture est de 1245 kg. Elle permet donc des performances exceptionnelles : vitesse maxi 290 km/h et 0-60 mph en 6.4 secondes. Acheté par un client Corse elle sera restaurée en 2011 et présentée au Concorso d’Eleganza Villa d’Este en 2012
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)