C’est au salon de l’Automobile de Genève de 1952 que Fiat dévoile une toute nouvelle voiture développée exclusivement pour la compétition. Equipée d’un moteur V8 de deux litres de cylindrée la voiture est simplement baptisée « 8V » ou « Otto Vu » en italien. Elle est destinée à concourir dans la classe « 2 litres », la plus prestigieuse du championnat italien avec pour principaux protagonistes Maserati, Ferrari et Lancia
Le moteur V8 est dérivé de deux blocs de 4 cylindres qui, pour augmenter la compacité ont été montés à 70°. Alimenté par deux carburateurs Weber le moteur développe 127 cv à 6 600 t/mn dans sa version « competizione ». Dans le même temps, les concurrents alignent un 6 cylindres en ligne pour Maserati, un V12 pour Ferrari et un V6 pour Lancia.
Le châssis est un châssis tubulaire et la voiture dispose d’une suspension à roues indépendantes à l’avant comme à l’arrière. Coté carrosserie c’est le chef styliste de Fiat fabio Luigi Rapi qui va carrosser une première série de « 8V ». Une deuxième série sera confiée au carrossier milanais Zagato. C’est d’ailleurs de cet atelier milanais que sortiront la plupart des modèles « 8V » à carrosserie en aluminium. 114 exemplaires seront produits au total dont cinq seulement avec le moteur « competizione »
Le modèle présenté semble être le dernier survivant des 5 modèles construits par Fiat pour la compétition. Complètement restauré dans sa configuration initiale il fut présenté au Concorso d’Eleganza Villa d’Este de 2009 où il remporta le titre dans sa catégorie.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog