Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 22:00





Roselyne-Bachelot-grippe-A-marche-arriere.jpg





En pleine polémique sur le trop grand nombre de vaccins contre la grippe A-H1N1 achetés par la France, Roselyne Bachelot a annoncé lundi soir sur TF1 la résiliation de la commande de 50 millions de doses, soit, selon elle, une économie de 350 millions d'euros. Les médecins généralistes vont par ailleurs être autorisés à vacciner dans leurs cabinets, ce que le gouvernement refusait jusqu'à présent.

 

Roselyne Bachelot s'explique. Confrontée à la polémique sur le trop grand nombre de vaccins contre la grippe A-H1N1 achetés par la France, la ministre de la Santé a fait plusieurs annonces lundi soir sur le plateau du 20h de TFI. "J'ai résilié les commandes de 50 millions de doses", a-t-elle déclaré. Et d'assurer: "Ces commandes n'avaient été ni livrées, ni payées, elles sont donc résiliées." Selon Roselyne Bachelot, l'Etat devrait donc faire une économie de 350 millions d'euros, sur les 712 millions d'euros des commandes passées par la France.

 

Au total, le gouvernement avait commandé aux différents laboratoires près de 94 millions de doses, soit bien plus que l'ensemble de la population française, croyant, à l'époque, que deux doses par personne étaient nécessaires. Un chiffre qui n'a pas manqué de créer la polémique, alors qu'à peine cinq millions de personnes ont été vaccinées à ce jour. Seules 10% des doses ont donc été utilisées.

 

Les généralistes vont vacciner


Pour écouler le stock, la France a vendu des milliers de doses: 300 000 au Qatar et 2 millions à l'Egypte. Mais cela n'a pas suffit à faire taire les détracteurs. Le porte-parole du Parti socialiste, Benoît Hamon, a ainsi estimé lundi que le gouvernement avait été la "victime consentante" des laboratoires pharmaceutiques. Le PS, le Parti communiste et même le Nouveau centre ont eux demandé l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire sur la stratégie de la France.

 

"Face à une crise sanitaire, le principe de précaution doit être mis en oeuvre", s'est défendue Roselyne Bachelot lundi soir. Pour tenter de calmer le jeu - et d'écouler les stocks - la ministre de la Santé a en outre annoncé que les généralistes seraient désormais autorisés à vacciner leurs patients dans leurs cabinets. Un scénario que le gouvernement avait pourtant rejeté à plusieurs reprises, arguant d'un problème de stockage et estimant par ailleurs que les médecins devaient se concentrer sur le traitement des malades.



Source : lejdd.fr   04-01-2010 

            

 Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> quand l'Organisation mondiale de la santé, quand tous les comités scientifiques de France et de Navarre prévoyaient le pire, qu'aurait dû faire Roselyne Bachelot ? Ecarter d'un revers de main les<br /> rapports des experts et décréter du haut de son savoir (lequel ? à l'époque, nul n'était sûr de rien) que la « grippette » allait passer ?<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens