Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2014 1 12 /05 /mai /2014 07:00

Parlement-europeen-les-enjeux.jpg

 

 

Traité transatlantique, stratégie économique, diplomatie et immigration : voilà les prochains dossiers à traiter pour les nouveaux députés européens.

La négociation transatlantique

L'Europe s'est lancée dans une négociation hors du commun avec les États-Unis. L'objectif est de créer la plus vaste zone de libre-échange au monde. Les discussions portent sur les standards et normes à appliquer aux biens et services, afin de permettre aux entreprises et aux consommateurs d'acheter et de vendre sans se heurter à des réglementations rédhibitoires. Sauf que cette négociation se déroule dans le secret. Elle alimente les craintes des écologistes, qui redoutent une déferlante, par exemple, de produits OGM made in USA. Elle suscite la fureur de l'extrême gauche et de l'extrême droite, qui estiment que l'Europe se pliera aux desiderata des multinationales américaines et perdra des emplois. Ce projet, promu par le PPE et le PSE, n'échappe toutefois pas à tout contrôle. Il devra être validé par les députés européens pour entrer en vigueur. Et des limites sont posées. Déjà, la France a obtenu que les productions audiovisuelles n'entrent pas dans ce champ, au nom de l'exception culturelle.

La stratégie économique

Après six années de crise, l'Union doit revoir ses ambitions et son projet économique. Avec la stratégie de Lisbonne et son prolongement, la stratégie 2020, elle voulait devenir la zone la plus qualifiée et innovante du monde. Le chemin reste à faire. L'UMP propose un "small business act" pour permettre aux PME un meilleur accès aux marchés publics et un "buy european act", pour réserver les contrats publics aux entreprises de l'Union. Le PS veut, pour sa part, modifier le pacte de stabilité afin de desserrer la rigueur et d'autoriser des plans de relance.

Dans le domaine industriel, l'urgence est d'assurer la maîtrise énergétique du continent. Le gaz américain est moins cher grâce aux schistes, le gaz russe est devenu un handicap diplomatique, la consommation de charbon s'envole – en contradiction avec l'objectif de réduire les émissions de CO2 –, le nucléaire divise, etc. Cette situation coûte aux Européens, elle prive le continent d'économies d'échelle et de puissance commerciale.

La diplomatie et l'immigration

La création d'une diplomatie européenne était la principale innovation du second mandat de la Commission Barroso. Mais le conflit en Ukraine a montré une Europe incapable de gérer l'aspiration de ses voisins à partager son modèle, et en grande difficulté pour peser diplomatiquement face à la Russie. Au-delà, les crises aux portes de l'Europe ont accentué la difficulté à maîtriser les flux migratoires. Les Vingt-Huit vont devoir remettre en ordre leur politique de contrôle, de refus ou d'accueil des étrangers extra-communautaires. L'UMP préconise de créer un commissaire à l'immigration, d'évincer de l'espace Schengen tout pays incapable de contrôler ses frontières. Le PS revendique une coopération renforcée avec les pays de la zone Méditerranée.

 

Source : leJDD.fr  11-05-2014

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens