Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 19:00

 

Xavier-Bertrand-Assemblee-nationale-smic.jpg 

Hasard du calendrier : on annonçait aujourd’hui 15 décembre que le Smic qui devait être revalorisé pour tenir compte de l’inflation ne connaitra pas de « coup de pouce » au 1er janvier 2011. Suivant les dispositions légales, le salaire minimum, indexé sur les prix à la consommation et le pouvoir d'achat des ménages, sera seulement revalorisé de 1,6%. Il s'établira à 9 euros brut par heure de travail. Simultanément « Le Parisien » publie une enquête sur les salaires des patrons des entreprises du CAC40. La « moyenne » est supérieure à 3 millions d’euros par an : 9,2 millions d'euros pour Carlos Ghosn chez Renault, 8,2 millions pour Christopher Viehbacher chez Sanofi-Aventis, 7,6 millions pour Bernard Arnault chez LVMH, 5,9 millions pour Franck Riboud chez Danone et 5,6 millions pour Henri de Castries chez Axa. Des chiffres à donner le tournis surtout à ceux qui vont voir leur salaire augmenter de 14 centimes par heure de travail !..

 

La CGT parle de "Noël pour les patrons". Sans surprise, le gouvernement n'accordera pas de coup de pouce au Smic le 1er janvier prochain. Mardi14 décembre, en fin de journée, Xavier Bertrand a définitivement éteint cette possibilité - à laquelle personne ne s'attendait - en annonçant que "les déterminants du Smic restent bien sûr inchangés". Comprendre que le salaire minimum se contentera seulement de suivre les statistiques sur lesquelles il est légalement indexé: l'évolution des prix à la consommation, hors tabac, des ménages urbains dont le chef est ouvrier ou employé d'une part, sur celle du pouvoir d'achat du salaire horaire de base d'autre part. A la lumière de ces indicateurs, le salaire plancher croitra de 1,6% le mois prochain, pour s'établir à 9 euros, environ, par heure de travail (contre 8,86 euros bruts actuellement).

 

10% de la population active

 

"Il y aura donc une augmentation du Smic au 1er janvier de cette année conformément aux dispositions légales", a insisté le ministre du Travail au sortir de la Commission nationale de négociation collective (CNNC). "Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de coup de pouce qu'il n'y a pas d'augmentation du Smic.", a-t-il ajouté. "La politique récurrente des 'coups de pouce' peut avoir pour effet d'évincer de l'emploi les travailleurs les plus fragiles", a-t-il encore martelé, considérant, comme l'explique régulièrement Nicolas Sarkozy, que les coups de pouce ont permis aux smicards de rattraper le niveau de rémunération des salariés payés un peu au-dessus du Smic, sans que cela profite à ces derniers.

 

Pour les syndicats, en revanche, le raisonnement est tout autre. "Au faux prétexte de ne pas pénaliser l'emploi, le gouvernement persiste à ne pas prendre en compte les besoins des salariés", écrit notamment la CGT dans un communiqué rageur. Selon une étude de la Dares, (direction de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail), quelque 2,3 millions de salariés étaient rémunérés au Smic au début de cette année, soit 10% de l'ensemble des salariés en France.

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens