Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2012 6 22 /12 /décembre /2012 12:00

 

L’accord entre les deux prétendants à la Présidence de l’UMP a laissé des traces dans l’opinion publique. Les deux belligérants, renvoyés souvent dos à dos, sont très fortement discrédités, même auprès des adhérents de l’UMP qui n’ont pas compris tous les épisodes de ce psychodrame. Dans une UMP laminée, où l'accord entre Jean-François Copé et François Fillon vient tout juste de ramener le calme, tous les regards se tournent vers la jeune génération : les quadras qui n’ont pas ménagé leur peine pour ramener la sérénité dans le parti. Parfois avec des arrières pensées... Eux, la bande des quadras du grand parti de l'opposition, qui avaient dû choisir leur camp entre les deux rivaux qui se sont étripés pendant six mois ou s'en tenir à la neutralité des «non-alignés». La nouvelle élection, qui doit avoir lieu l'automne 2013, pourrait être leur chance. François Fillon a déjà répété à plusieurs reprises qu'il ne serait pas forcément candidat pour ce nouveau scrutin. Jean-François Copé se prononcera «le moment venu». Les cartes sont rebattues et de nouveaux acteurs pourraient émerger.

 

 

Xavier Bertrand

Xavier-Bertrand-UMP-quadra.jpg

Il avait annoncé qu'il voterait François Fillon. Mais l'ancien secrétaire général de l'UMP avait ménagé Jean-François Copé. Avant que l'élection du président du parti ne tourne au désastre, le maire de Meaux envisageait même de proposer «une alliance politique» à l'ancien ministre de la Santé. Une chose sûre aujourd'hui: leurs relations ne sont plus aussi mauvaises qu'il y a quelques années. Xavier Bertrand n'a jamais fait mystère de ses ambitions, puisqu'il a envisagé lui-même se lancer dans la course pour la tête du mouvement. Si Copé ne se représente pas, il sera le seul parmi les quadras à pouvoir faire valoir son expérience de secrétaire général, de 2008 à 2010.

 

Bruno Le Maire

Bruno-Le-Maire-UMP-quadra.jpg

Ancien ministre de l'Agriculture, c’est lui qui a tenté de jouer les pacificateurs dans la crise survenue le 18 novembre. Celui qui a supervisé la rédaction du projet de l'UMP pour 2012 est désormais prêt à suivre son propre chemin. L'ancien «mousquetaire», du nom de ce petit groupe qu'avait fédéré autour de lui Jean-François Copé, n'a pas hésité à rompre avec le maire de Meaux. Mais il n'a pas non plus soutenu Fillon. Sa tentative de candidature avait capoté, faute d'avoir réuni suffisamment de parrainages.

 

 Nathalie Kosciusko-Morizet

Nathalie-Kosciusko-Morizet-UMP-quadra.jpg

Candidate elle aussi avant de devoir abandonner, elle ne s'est pas privée de multiplier les commentaires sur le chaos régnant à l'UMP depuis le 18 novembre. Elle a même créé un site web pour exiger qu'un nouveau vote soit organisé. L'ex-ministre, puis porte-parole du candidat Sarkozy, devra s'imposer dans un parti qui vient de porter en tête la motion de Geoffroy Didier et Guillaume Peltier, la Droite forte, sur une ligne dure éloignée de celle que défend «NKM».

 

 

François Baroin

Francois-Baroin-UMP-quadra.jpg

Il a soutenu sans ambages François Fillon. Autrefois proche de Jean-François Copé, le chiraquien qui a fait ses armes aux cotés du député de Seine-et-Marne a refusé la ligne tout à droite de son ancien ami politique. Se lancera-t-il à la conquête de l'UMP? L'ex-ministre de l’Économie n'a en tout cas pas l'intention de se contenter de son siège de député de l'Aube indéfiniment.

 

 

Laurent Wauquiez

Laurent-Wauquiez-UMP-quadra.jpg

Il faisait partie du ticket présenté par François Fillon pour la présidence de l'UMP. S'il a joué bien volontiers les bons petits soldats pour l'ancien Premier ministre, notamment en dévoilant l'affaire des fédérations oubliées dans le décompte des voix, le maire du Puy-en-Velay a une autre carte à jouer. Sa motion, la Droite sociale, est la deuxième plus forte à l'UMP. Il a déjà fait campagne pour elle sur des idées fortes et identifiées -la défense des classes moyennes, le combat contre «l'assistanat». On imagine mal que ce travail n'ait vocation à lui servir de tremplin.

 

 Valérie Pécresse

Valerie-Pecresse-UMP-quadra.jpg

Elle non plus n'a pas ménagé ses coups contre Jean-François Copé. Comme Bruno Le Maire et François Baroin, elle a pourtant fait partie des «mousquetaires» du président proclamé. Aujourd'hui, la perspective du renoncement de François Fillon pourrait lui ouvrir la voie. Tout comme ses petits camarades, elle ne manque pas d’ambition

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

X
J'aime bien WAUQUIER pour son volontarisme et son charisme...<br /> Je reconnais que NKM est brillante et puisque Monsieur FILLON ne brigue plus la mairie de Paris (après s'être imposé au "chausse pied") j'aimerai qu'elle soit candidate pour faire face à Anne<br /> HIDALGO et arrêter la mutation pitoyable de la capitale.<br /> BERTRAND ? Je ne le sens pas m^me si c'est un bon technicien. PECRESSE et BAROIN ? Je ne souhaite plus en entendre parler !
Répondre

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens