Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2014 7 30 /11 /novembre /2014 10:30

Nicolas-Sarkozy-elu-president-de-l-UMP.jpg

 

 

Nicolas Sarkozy a été élu président de l'UMP au premier tour avec 64,5% des voix, un score moins élevé qu'attendu, devant Bruno Le Maire (29,18%) qui lui a fait un score plus qu’honorable et Hervé Mariton (6,32%), a annoncé samedi 29 novembre  la présidente de la Haute autorité du parti, Anne Levade.

Les proches de l'ancien chef de l'Etat tablaient encore il y a quelques semaines sur un score supérieur à 80%. Leur objectif avait ensuite été revu à la baisse, avec 70%. En 2004, il avait été élu avec 85% des voix. Finalement, Nicolas Sarkozy a été élu président de l'UMP au premier tour avec 64,5% des voix, un score moins élevé qu'attendu, devant Bruno Le Maire (29,18%) et Hervé Mariton (6,32%).

La participation à ce scrutin électronique s'est élevée à 58,1%, contre 53,29% en 2004 et 54,35% en 2012. Nicolas Sarkozy succède à un triumvirat Juppé-Fillon-Raffarin qui assurait l'intérim à la tête du parti depuis la démission au printemps de Jean-François Copé.

"Tourner le dos aux images de l'élection de 2012" à l'UMP

Nicolas Sarkozy reprend toutefois les commandes d'un des deux principaux partis de France, avec plus de 260.000 militants. Le parti, fondé en 2002, est endetté à hauteur de 74 millions d'euros. Le secrétaire général par intérim, Luc Chatel, a salué dans ce scrutin "une nouvelle ère qui s'ouvre pour notre famille politique". "Souvenez-vous il y a 150 jours, la question de l'existence même de l'UMP était posée (...) Au terme d'un processus électoral totalement transparent, l'UMP a su organiser un scrutin de manière incontestable", a salué l'ancien ministre.

"C'était très important pour notre famille politique. Ce qui s'est passé ces dernières 24h nous permet de tourner définitivement le dos à ces images terribles de 2012, à ce qui s'était passé", a ajouté M. Chatel. L'élection du président de l'UMP avait viré au psychodrame en 2012 entre Jean-François Copé et François Fillon, le parti frôlant alors l'implosion. "C'est aussi important pour la démocratie française car notre pays a besoin d'une force d'opposition crédible et légitime", a conclu Luc Chatel.

 

Source :  leJDD.fr 29-11-2014.

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens