Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2010 1 22 /02 /février /2010 12:00



total-cgt-estrosi.jpg





Alors que le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, a affirmé dimanche que la raffinerie Total de Dunkerque ne licencierait pas, la CGT a décidé de suspendre les discussions avec la direction et appelle les salariés à intensifier la grève. Bernard Thibault, le secrétaire général du syndicat, a par ailleurs déclaré qu'une pénurie d'essence pourrait frapper le pays.

 


Total dans l'impasse. En pleine négociation avec la direction sur l'avenir de la raffinerie des Flandres (Nord), la CGT a, dimanche, claqué la porte des discussions. Bien décidée à se faire entendre, elle a demandé aux salariés d'intensifier le mouvement de grève illimitée et de l'étendre aux raffineries des autres groupes pétroliers, douze au total. Les salariés d'Exxon Mobil ont déjà annoncé qu'ils feraient grève mardi. Les autres raffineries appartiennent à Ineos, Petroplus et Lyon-Basell.

 

"Nous allons appeler les salariés à durcir le mouvement, à l'amplifier, à accélérer les procédures d'arrêt des installations puisqu'il semble que le groupe Total et le gouvernement n'ont pas mesuré la détermination des salariés", a déclaré le coordinateur de la CGT chez Total, Charles Foulard, qui estime que "la direction en est restée aux simples déclarations d'intention".

 

Mais la poursuite du mouvement pourrait entraîner, à court terme, une pénurie de carburant. Une situation confirmée dimanche par le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault. "La France n'a pas la capacité et les réserves pour vivre durablement avec une paralysie de la filière du raffinage", a-t-il indiqué sur France 2. L'Union française des industries pétrolières a assuré vendredi que la France disposait de 10 à 20 jours de stocks de carburant disponible pour approvisionner les stations service, sans toutefois exclure des problèmes "minimes" ponctuels.

 

Une réunion le 4 mars?


Pourtant, quelques heures auparavant, le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, avait rencontré le P-DG de Total, Christophe de Margerie. Ce dernier avait tenu à donner des garanties aux salariés et s'était engagé à ce "qu'aucune des raffineries ne soient touchées par la moindre fermeture". Une information rapidement relayée par le ministre lors d'une conférence de presse: "Le site industriel ne fermera pas" à Dunkerque. Dans la foulée, Christian Estrosi ajoutait que "quel que soit le projet retenu, il n'y aura pas de fermeture (…) et il n'y aura donc aucun licenciement", sans évoquer directement l'avenir de la raffinerie.

 

"Il est de notre devoir de veiller à ce qu'aucun salarié du site de Dunkerque, à l'intérieur de la raffinerie comme à l'extérieur, ne se retrouve sans emploi", a estimé Christian Estrosi dans un communiqué, ajoutant que l'Etat n'avait pas pour intention de "s'immiscer dans la stratégie de l'entreprise". La gestion du dossier par le gouvernement a en effet déclenché de vives critiques sur la scène politique. "Monsieur Estrosi a la convocation facile, il n'a pas forcément les résultats en face", ironisait sur i-Télé le porte-parole du PS, Benoît Hamon, avant même la rencontre entre le ministre de l'Industrie et le P-DG de Total.

 

Mais malgré les engagements de Christophe de Margerie et la volonté de "dialogue, social et constructif" affichée par Christian Estrosi, les syndicats ne l'entendent pas de cette oreille. Le mouvement de protestation continue. "Nous invitons les automobilistes à se rendre dans les stations service" pour montrer leur solidarité avec les grévistes, a déclaré le syndicaliste Charles Foulard. Dans un document distribué par la direction aux représentants des salariés, Total propose une discussion le 4 mars prochain sur l'avenir du raffinage - l'une des revendications des syndicats - mais indique qu'elle ne portera pas sur le site de Dunkerque.




Source : lejdd.fr  21-02-2010



Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens