Le "commandant rouge" Khattiya Sawasdipol est mort lundi 17 mai. Le tir qui l'avait atteint à la tête jeudi avait déclenché un durcissement des affrontements entre l'armée et les Chemises rouges, qui réclament depuis la mi-mars la démission du gouvernement.
La tension monte encore à Bangkok. Les affrontements se poursuivaient lundi dans la capitale thaïlandaise, à quelques heures de l'ultimatum posé par le gouvernement. La journée a été marquée par la mort de l'ancien général Khattiya Sawasdipol. Ce "commandant rouge", conseiller militaire des opposants, avait été blessé d'une balle dans la tête jeudi. Cette tentative d'attentat avait donné le départ à l'embrasement de la ville.
Un soldat a été tué dans la matinée de lundi, pour la première fois dans ces quatre jours de combats. Le bilan s'établit désormais à 35 morts et plus de 200 blessés depuis jeudi, et au moins 64 morts depuis la mi-mars et le début de la contestation des "chemises rouges", partisans de l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra et qui demandent la démission du gouvernement.
Jours fériés
Les opposants ont proposé une médiation de l'ONU, solution rejetée par le pouvoir. "S'ils veulent vraiment dialoguer, ils ne doivent pas poser de conditions comme nous demander de retirer les troupes", a dit Korbsak Sabhavasu, secrétaire général du Premier ministre. Pour ramener le calme, les autorités tentent une autre mesure : lundi et mardi sont décrétés jours fériés. Mais les commerces et les banques sont restés ouverts.
Des milliers de personnes, dont des femmes et des enfants, sont retranchées dans le quartier commerçant de la capitale thaïlandaise, Rajprasong, dans un camp de trois kilomètres carrés entouré de barricades faites de pneus, de bambous et de fils barbelés. Les manifestants accusent les soldats de tirer à balles réelles. L'armée a confirmé que ses hommes y étaient autorisés si les Chemises rouges approchaient à moins de 36 mètres de leur ligne.
Source : lejdd.fr 17-05-2010
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)