Le Premier ministre thaïlandais, Abhisit Vejjajiva, a décrété mercredi 7 avril l'état d'urgence à Bangkok. Une décision qui fait suite à l'intrusion de plusieurs "chemises rouges" dans l'enceinte du Parlement mercredi. La tension monte en effet à Bangkok depuis une dizaine de jours et les manifestations s'amplifient.
Bangkok a été placée en état d'urgence mercredi. Le Premier ministre thaïlandais, Abhisit Vejjajiva, a pris cette mesure en réaction à la brève incursion de membres de l'opposition dans l'enceinte du Parlement mercredi matin. A la télévision nationale, le dirigeant a justifié sa décision, estimant qu'elle permettrait d'arrêter les leaders de la contestation.
Les désormais célèbres "chemises rouges", partisans de l'ancien chef du gouvernement Thaksin Shinawatra, manifestent depuis plusieurs mois dans la capitale thaïlandaise afin d'obtenir l'organisation d'élections anticipées. Plusieurs milliers d'opposants occupent le principal quartier commerçant de la ville.
Fin 2008, les manifestations et le blocus de Bangkok avaient contraint à l'évacuation des dizaines de milliers de touristes.
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)