Overblog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 16:00



chantal-jouanno.jpg




C'était la mesure phare du Grenelle de l'environnement. C'était aussi un engagement formel du Président de la République qui, à plusieurs reprises, avait exprimé sa détermination à propos de la mise en place de cette Taxe écologique. Et pourtant elle n'aura pas résisté à la débâcle électorale des élections régionales. Prétexte invoqué : attendre que les autres pays européens mette en place une mesure analogue !.. La taxe carbone "à la française" est donc repoussée à une date ultérieure pour ne pas dire enterrée. Personne ne pleure sur l'abandon d'une mesure mal ficelée qui aurait nécessite encore des semaines de débat stérile. Par contre il faut s'interroger sur la volonté du Gouvernement français d'gir dans le domaine de l'environnement...


Contrairement à certains membres de la majorité, la secrétaire d'Etat à l'écologie, Chantal Jouanno (photo), a affirmé qu'elle n'était "pas en phase"avec la décision de François Fillon. "Je suis désespérée de ce recul, désespérée que ce soit l'écolo-scepticisme qui l'emporte", a-t-elle déclaré. "C'était possible de le faire en France avant de le faire en Europe. C'est ce qu'on avait prévu à l'origine, c'est ce que d'autres pays comme la Suède ont fait", a-t-elle ajouté.

 

"Voilà donc et sans plus d'explications la taxe carbone enterrée par le premier ministre",affirme dans un communiqué Laurence Rossignol, secrétaire nationale du Parti socialiste à l'environnement. "Si l'abandon de la taxe carbone, qui était injuste et inefficace, est une bonne nouvelle pour les ménages, en revanche le gouvernement vient aussi de renoncer à toute réorientation de la fiscalité en faveur de l'environnement", estime-t-elle. Selon le PS, "progressivement ce sont les engagements du Grenelle, qui, un à un, se dissolvent". Le PS relève que "la déclaration du premier ministre n'est assortie d'aucune proposition, aucune alternative, aucune perspective, si ce n'est de s'en remettre à une hypothétique décision européenne". 

Dans une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy, les associations du réseau Action climat (Greenpeace, WWF...) estiment que "l'abandon de la taxe carbone scelle la mort du Grenelle [...]. Les négociations sur le climat de Copenhague nous ayant laissés sans cadre de coordination internationale, il est impératif de mettre en place des politiques climatiques nationales structurantes. La médiatisation étant retombée, l'enjeu du changement climatique se situe désormais bien loin des priorités du gouvernement."

 

LE PATRONAT SOULAGÉ

 

En revanche, le patronat, qui s'était montré inquiet de l'apparition d'un nouvel impôt, applaudit à cette annonce. "Nous sommes soulagés, notamment pour toute l'industrie, qui n'aurait pas supporté ce nouveau handicap de compétitivité",a expliqué la présidente du Medef, Laurence Parisot, dans un communiqué. "Nous avons su convaincre",a-t-elle ajouté. Début février, Laurence Parisot avait demandé au gouvernement un sursis jusqu'en 2011 du projet de taxe carbone, pour ménager la compétitivité des entreprises.

 

"C'est une très bonne nouvelle pour les entreprises",a également réagi Yvon Jacob, le président du Groupe des fédérations industrielles. "La taxe carbone était une curieuse chose qui allait en sens inverse de cette volonté politique" d'améliorer la compétitivité des entreprises françaises, car "elle aurait eu pour résultat d'alourdir très sensiblement les coûts de production de l'industrie française", a-t-il ajouté. 

Le directeur général de l'Union des industries chimiques, Jean Pelin, a quant à lui estimé : "Ce n'est pas parce que la taxe carbone, qui était en fait une pénalité économique supplémentaire, est apparemment enterrée que les industriels ne sont pas responsables en terme d'émissions de gaz à effet de serre". Se disant "perplexe" sur la création d'une taxe carbone au niveau européen, il a par ailleurs rappelé que l'industrie chimique française avait réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 45 % de 1990 à 2005 et comptait encore les réduire de 25 % d'ici à 2020.


Source : lemonde.fr  23-03-2010



Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens