Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2012 7 11 /03 /mars /2012 08:00

 

Kofi-Annan-Bachar-el-Assad-Syrie-cessez-le-feu.jpg

 

 

L’émissaire international Kofi Annan, ancien Secrétaire Général de l’ONU ne ménage pas sa peine. Il a rencontré samedi 10 mars dernier le président syrien Bachar El-Assad pour trouver une issue à la crise, alors que le régime réprime la révolte dans le sang depuis un an. Après la médiatisation du carnage de Homs, la Ligue arabe et la Russie ont haussé le ton, appelant à "la fin de la violence d'où qu'elle vienne".

La communauté internationale espère beaucoup de la visite du Prix Nobel de la paix 2001. Kofi Annan s’est rendu à Damas samedi 10 mars, pour rencontrer le président syrien Bachar el-Assad. Son objectif? Décrocher un cessez-le-feu, tandis que le régime continue de réprimer dans le sang la révolte qui s’élève dans le pays depuis un an. Mais pour l’heure, Bachar el-Assad n’entend pas sonner la fin des hostilités. En recevant l'émissaire international, il a jugé que "tout dialogue ou processus politique ne peut réussir tant qu'il y a des groupes terroristes qui œuvrent pour semer le chaos et la déstabilisation en s'attaquant aux civils et aux militaires".

Et ce, alors que rebelles et civils continuent de payer de leur vie leur opposition au régime. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, seize rebelles ont été tués ce même jour dans une embuscade tendue par l'armée près de Jisr al-Choughour dans la province rebelle d'Idleb, au nord-ouest du pays. Pas de quoi désarçonner le président syrien, qui refuse toujours de faire taire les armes. Celui-ci par ailleurs a fustigé les "suppositions" que "propagent certains pays de la région et autres pour déformer les réalités et donner une image différente de la situation en Syrie". Rien de moins. Le Président syrien s’accroche à sa thèse : le pays est attaqué par des terroristes et l’armée se défend !..

"Au régime de prendre l'initiative"

Résultat, la communauté internationale hausse le ton. Samedi, les ministres qatari et russe des Affaires étrangères, cheikh Hamad ben Jassem al Thani et Sergueï Lavrov, ont notamment appelé au Caire à la fin de la violence "d'où qu'elle vienne", au terme d'une réunion destinée à trouver un terrain d'entente sur la crise qui a fait des milliers de morts dans ce pays. De plus, ils refusent toute intervention étrangère, appellent à la mise en place d'"un mécanisme de supervision impartial" et à autoriser l'arrivée de l'aide humanitaire sans entraves, a précisé le ministre qatari.

En France, aussi, la diplomatie s’active, notamment depuis le retour des journalistes Edith Bouvier et William Daniels, après avoir vécu un véritable calvaire dans l’ex-fief des rebelles de Homs. "Nous n'accepterons pas que soient renvoyés dos à dos ou mis sur le même plan le régime et ceux qui se battent contre la répression du régime" syrien, a mis en garde Alain Juppé, en marge d'une réunion avec ses homologues européens à Copenhague. Le ministre des Affaires étrangères a rappelé que "c'est au régime de prendre l'initiative, d'arrêter la répression". Puis de juger "scandaleux de mettre sur le même plan des citoyens qui essaient de se défendre et un régime qui les combat, qui fait tirer des snipers sur les femmes, les enfants pour créer la terreur".

Une réunion du Conseil de sécurité lundi

Pour mémoire, le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir lundi à New York pour discuter de la Syrie. Mais comme l’a rappelé le chef de la diplomatie française, "toute possibilité de parvenir à un accord sur une résolution du Conseil de sécurité est actuellement bloquée". Et pour cause : la Russie a notamment manifesté vendredi son opposition à un nouveau projet de résolution du Conseil, rédigé sous l'égide des Américains, jugeant le texte "déséquilibré". Selon Moscou, le projet ne contient pas d'appel à un cessez-le-feu de toutes les parties impliquées.

 

 

 

 

Source : laJDD.fr  10-03-2012 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens