Christine Lagarde, alors Ministre de l’Economie et des Finances, avait imposé aux Banques et aux organismes prêteurs des contraintes afin d’éviter que des Français, souvent dans des situations de détresse financière, se fassent trop facilement piéger. Nous an avions parlé ici, estimant que ces mesures étaient encore bien timides et qu’elles ne résoudraient pas grand-chose.
On est, en effet, toujours dans la même situation du crédit « révolving » accordé pratiquement sans aucune vérification de la solvabilité de l’emprunteur. On propose toujours, avec des publicités quasi mensongères, des crédits de 10 ou 20 000 euros sans aucune vérification, y compris par le canal d'Internet..
J’avais préconisé deux solutions qui me semblaient radicales mais pour lesquelles le gouvernement prétendait qu’elles mettaient en péril l’économie.
1/ Suppression des crédits revolving qui n’aident pas du tout les familles qui ont les moyens d’acheter à crédit (elles choisissent alors une autre forme de crédit) mais qui par contre bernent celles qui sont à la recherche d’argent dans l’urgence.
2/ Deuxième mesure qui me paraissait également simples : tout crédit doit, avant d’être accordé au demandeur, faire l’objet d’une vérification de solvabilité de la part de l’organisme prêteur. C’est en effet le minimum. Dans le cas ou cette vérification n’est pas effectuée le prêteur, en cas de défaillance, assume les risques de son prêt.. Encore faudrait-il que le fichier des crédits, dont on parle depuis des lustres, soit enfin mis en place !..
Les Français manquent-ils d'argent ou vivent-ils au dessus de leurs moyens? Il y a probablement un peu des deux. Une chose est sûre, ils sont de plus en plus nombreux à tirer le diable par la queue à la fin du mois et même pire, à se retrouver dans une profonde situation de détresse financière. En tout cas selon la radio « RTL », citant l'association Crésus, les dossiers s'accumulent sur son bureau sur les six premiers mois de l'année 2011 et sont en augmentation de 12 % par rapport à l'an passé.
L'association Crésus, qui apporte un soutien juridique, économique et social aux familles surendettées s'inquiète du phénomène. Les dossiers qu'elle traite font état d'un montant moyen de dettes impayées de 37 500 euros par ménage surendettés en France. L’association milite pour qu'un fichier des crédits soit établi pour enrayer le phénomène. Avant d'accorder un crédit les organismes financier doivent vérifier que l'emprunteur est solvable.
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)